Le célèbre chanteur Liam Gallagher recueille une chienne sans famille et aide au financement d’un hôpital pour chiens (vidéo)
Liam Gallagher, l’ancien chanteur d’Oasis, est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Pourtant, même les personnalités fortes avec du franc-parler peuvent se montrer douces et prévenantes. La preuve : quand Niall Harbison, le gérant d’un refuge en Thaïlande, accueillait Buttons, une chienne sans famille, il ne s’attendait pas à ce que le chanteur britannique s’implique en personne pour adopter la chienne, en plus de soutenir Niall dans un projet ambitieux dédié aux animaux en difficulté.
Aider un animal à l’autre bout du globe
L’histoire de Buttons est celle d’une chienne solitaire frappée par la malchance : « Petite Buttons a été abandonnée dans la jungle en Thaïlande. Elle est venue d’elle-même dans notre petit sanctuaire. Elle n'était encore qu'un chiot. Elle revenait jour après jour, et finalement, nous l'avons accueillie et proposée à l'adoption. Nous étions une toute petite organisation » a déclaré Niall Harbison à Witney Gazette.
Ceci fait, les mois passent et un beau jour, une demande d’adoption pour Buttons est réceptionnée par les équipes du refuge. Celles-ci découvrent, stupéfaites, que la personne souhaitant récupérer Buttons est Liam Gallagher, chanteur.
Niall ne s’attendait tellement pas à entrer en contact avec la star de la Britpop qu’il a d’abord été dans le déni : « Lorsque la demande est arrivée [...] J'ai cru que mes amis me faisaient une blague. Étonnamment, c'était vrai. Liam connaissait même les autres chiens du refuge après avoir consulté notre site. »
La magie d’internet venait bien de relier 2 êtres séparés par des milliers de kilomètres. Et ainsi, Buttons a été adoptée par Liam. Selon Niall : « Buttons [...] est adorée par Liam et sa famille. Elle est traitée comme une reine. »
Cet événement fait chaud au cœur, mais l’engagement de Liam était plus profond que cela. Il n’était pas simplement tombé amoureux de Buttons, il souhaitait également s’impliquer dans la cause animale et donner un coup de main à Niall et à son refuge.
La construction d’un hôpital pour chiens
Lors d’une tournée récente, Liam a chanté aux côtés d’un immense globe terrestre installé sur la scène. Cet accessoire, massif et iconique, a été mis aux enchères par le chanteur. Avec l’argent récolté, il a fait un don de 25 000 £ (quasiment 30 000 €) à Happy Doggo, l’association gérée par Niall.
Grâce à ce don, Niall va pouvoir mener à bien le projet de l’hôpital de Tina, qui soignera les chiens errants et abandonnés. Son nom est un hommage à une chienne qui a, comme Buttons, connu des moments difficiles avant d’avoir été adoptée.
En conclusion de cette histoire, Niall a rappelé la beauté du lien qui unit les chiens et les humains : « Ne sous-estimez jamais l'impact que les chiens peuvent avoir sur nous tous. Il y a plus d'un an, la petite Buttons est arrivée dans l’espoir d'une vie meilleure. Elle a trouvé bien plus que cela. Tout n'est pas sombre dans ce monde. L'amour gagne toujours. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.