Le célèbre vétérinaire Noel Fitzpatrick court le marathon de Londres en mémoire de son chien Keira
Il n'y a pas d'épreuves aussi difficiles que celle de perdre un être aimé. C’est ce qu’a prouvé le célèbre vétérinaire Noel Fitzpatrick, connu pour sa participation à l’émission de télévision The SuperVet. Pour honorer la mémoire de son animal, il n’a pas hésité à silloner les nombreux miles du marathon de Londres.
42,195 kilomètres, c’est la distance parcourue chaque année par des milliers de coureurs à l’occasion du marathon de Londres. Chacun d’entre eux a sa propre raison de participer, et celle de Noel Fitzpatrick est émouvante. L'homme savait pourquoi il devait aller jusqu’au bout, ou plutôt, pour qui.
L’Irlandais de 54 ans est connu sur les réseaux sociaux, et pour cause. Il est au cœur d’un programme télévisé, où il est filmé dans son quotidien de vétérinaire. Au fil du temps, il a construit une grande communauté sur internet. Très proche de son auditoire, il se devait d’annoncer publiquement une bien triste nouvelle, en septembre 2021 : le décès de Keira, son fidèle toutou.
profnoelfitzpatrick / Instagram
Dans une publication sur Instagram, il a écrit : « C'est avec une profonde tristesse que je partage la nouvelle du décès de Keira, ma compagne bien-aimée depuis près de 14 ans. Mon cœur est vraiment brisé. Elle était ma meilleure amie du monde entier ». Un message touchant, qui témoigne de la complicité entre les 2.
En effet, pendant 14 ans, Noel a pu compter sur son Border Terrier. Il est reconnaissant pour tout ce que cette amitié lui a apporté. Pour sa famille et lui, il était difficile de concevoir une vie sans Keira. D’autant plus qu’ils avaient failli la perdre plus tôt que prévu, après qu’elle ait été renversée par une voiture. Remise sur pattes, c’est tout juste un an après qu’elle avait finalement quitté la vie.
Noel avait alors fait la promesse de lui rendre hommage comme il se doit, après le temps du deuil. Et il a tenu son engagement.
« Quand les choses sont devenues difficiles, en pensant à son petit visage gai, poilu et aventureux, j'ai réussi à m'en sortir »
Le quinquagénaire savait qu’il pouvait tout endurer après avoir perdu son amie canine. C’est ainsi qu’il se lança le défi de boucler le marathon de Londres, le 3 octobre 2021, soit un mois après la perte de Keira. C’était non seulement le moyen de lui prouver sa considération, mais aussi l’occasion de se rappeler le temps où les 2 couraient ensemble.
profnoelfitzpatrick / Instagram
Ainsi, dans sa poche, Noel avait avec lui la photo de sa chienne. Rapporté par The Mirror, il a confié : « Maintenant qu'elle n'est plus là sous forme physique, la photo que je portais m'a rappelé qu'elle était à mes côtés ». En parcourant la distance, il s’est rappelé à quel point Keira l’avait rendu fort et n’a pas baissé les bras, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée : « Alors merci ma fille chérie Keira de m'avoir aidé à traverser le marathon - ton esprit éternel était avec moi tout le long du chemin ».
Après l’éprouvante course, il n’a pas hésité à publier une photo de lui sur les réseaux sociaux, médaille en main, accompagnée d'un long texte destiné à Keira. Cette dernière peut reposer en paix, avec la certitude que son maître l’a aimé de tout son cœur et pour toujours.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.