Le combat acharné de Jasper pour surmonter une grave maladie et trouver sa famille idéale
Jasper, un Cane Corso du refuge de South East Dog Rescue, est enfin en bonne santé et heureux de vivre dans sa nouvelle famille d'adoption. Ce chien de 15 mois a passé les six derniers mois à se battre contre une maladie grave. Mais après 16 000€ de frais vétérinaires, le jeune chien est tiré d’affaire.
Une arrivée difficile au refuge
Quand Jasper arrive au refuge, il souffre d’une diarrhée chronique et est bien trop maigre. Agé d’à peine un an, il a déjà vécu dans 2 foyers différents, qui n’ont malheureusement pas pu payer ses soins vétérinaires.
Kymm, une bénévole du refuge, décide de prendre Jasper sous son aile et de l’emmener chez le vétérinaire. Malheureusement, le diagnostic est difficile à établir, et Jasper doit être hospitalisé plusieurs fois alors que son corps continue de dépérir. Kymm est contrainte de placer Jasper en quarantaine loin des 60 autres chiens du refuge. La jeune femme passe chaque instant à ses côtés pour veiller sur lui. Il y a des moments où Jasper est si faible qu'il peut à peine manger.
© SEDR
Un combat pour la survie
« Il y a eu plusieurs fois où les vétérinaires ont dit qu'ils ne pouvaient plus rien faire », nous explique Kymm. « J'avais peur qu’il ne passe pas la nuit », ajoute-t-elle. Malgré les doutes, Kymm suit son instinct et refuse d'abandonner Jasper.
Après avoir passé des semaines enfermé, à l’isolement, Kymm se dit qu’il est urgent pour le chien de changer de décor. Afin de « prioriser sa santé mentale », elle décide de le conduire jusqu'au lac le plus proche et le porte dans l'herbe, enveloppé dans une couverture. Ce moment est magique et permet au chien de retrouver l’énergie de combattre la maladie.
© SEDR
Après des mois d'attente, le diagnostic de Jasper tombe enfin. Il a une forme agressive d'E. coli, appelée colite granulomateuse.
Un nouveau départ
Heureusement, une fois que le diagnostic est posé, le traitement s’avère finalement très simple.
Un couple croise alors la route de Jasper et tombe immédiatement sous son charme. Quelques jours plus tard, les papiers d’adoption sont signés.
« Il est prêt à passer à autre chose et à être avec une famille qui l'aimera et le chérira autant que nous » déclare Kymm. « Parce que, malheureusement, il y aura toujours un autre Jasper qui aura besoin de notre aide. »
© SEDR
Maintenant, Jasper passe ses journées à « courir comme un fou » avec sa sœur Rosie. C’est vraiment « un chiot dans un corps d'adulte » ! Il a terminé ses antibiotiques et suivra un régime hypoallergénique pour le reste de sa vie.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.