1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Le combat courageux d'un jeune Dobermann contre un virus menaçant son existence et dont la prévention est pourtant simple

Le combat courageux d'un jeune Dobermann contre un virus menaçant son existence et dont la prévention est pourtant simple

Blue est passé tout près du pire à cause d’un virus. La propriétaire de ce chiot a bien cru le perdre et craignait même de voir son congénère subir le même sort, la maladie était contagieuse. Le jeune canidé s’est toutefois courageusement battu jusqu’au bout et les vétérinaires ont travaillé d’arrache-pied pour le sauver.

Illustration : "Le combat courageux d'un jeune Dobermann contre un virus menaçant son existence et dont la prévention est pourtant simple"

Blue, un chiot de race Dobermann, vit avec sa famille et son frère Thor à Rochdale, près de Manchester (Angleterre). Il est de retour à la maison après une semaine d’hospitalisation et d’angoisse, son état de santé s’étant fortement détériorée à cause de la parvovirose canine.

Illustration de l'article : Le combat courageux d'un jeune Dobermann contre un virus menaçant son existence et dont la prévention est pourtant simple
Express

Due à un parvovirus particulièrement résistant, la parvovirose est une maladie infectieuse fortement contagieuse, touchant les chiens qui n’ont pas été vaccinés. Elle se transmet par l’intermédiaire des déjections et se manifeste par des symptômes de gastro-entérite sévère. La parvovirose peut même être fatale à l’animal.

La prévention via la vaccination reste le meilleur rempart contre cette maladie. Blue était justement sur le point d’achever ses vaccins à l’approche de ses 10 semaines d’âge quand les premiers signes sont apparus.

Cela a commencé par des vomissements. Abattement, perte d’appétit, diarrhée et saignements ont ensuite suivi. Sa propriétaire Danielle Hargreaves l’a alors emmené à la clinique vétérinaire Armac Vets à Bury.

Blue était dans un état si désespéré que les vétérinaires ont préparé sa maîtresse à l’éventualité qu’il n’y survive pas. « Ils ne pouvaient pas me donner de pronostic, raconte-t-elle à Express. C'était dur. Je sais qu'avec la parvovirose, ils peuvent lui donner tous les traitements et certains chiens survivent, d'autres non. »

La victoire de Blue après des jours de hauts et de bas

Placé en soins intensifs, le chiot a reçu différents traitements, entre antibiotiques, transfusions de sang et perfusions notamment.

Danielle Hargreaves était également préoccupée pour Thor. Elle ne savait pas s’il avait été contaminé. Par chance, il s’est avéré par la suite que ce n’était pas le cas.

Au bout d’une semaine d’hospitalisation, Blue a enfin vu le bout du tunnel. Il a remporté son combat contre la maladie et a pu revenir auprès des siens.

Illustration de l'article : Le combat courageux d'un jeune Dobermann contre un virus menaçant son existence et dont la prévention est pourtant simple
Express

Soulagée et reconnaissante, Danielle Hargreaves a joint sa voix à celle d’Armac Vets pour appeler les propriétaires canins à faire vacciner leurs chiots afin de contrer la propagation du parvovirus.