Le combat d’un homme passionné par les American Bullies XL pour sauver autant de chiens que possible avant leur interdiction
Alors que le 1er janvier 2024 une loi interdisant les American Bullies XL en Angleterre et au Pays de Galle allait entrer en vigueur, un homme s’est donné pour mission d’exfiltrer certains de ces toutous vers l’Écosse. À quelques heures de la nouvelle année, il s’est lancé dans une véritable course contre la montre pour en sauver le plus possible.
Originaire de Tipton, près de Birmingham (Angleterre), Sammy Wilkinson est un amoureux des animaux et un amateur d’American Bullies XL. Alors, quand le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé sa ferme intention de faire interdire cette race de chiens jugée dangereuse à la suite d’une série d’attaques, le jeune homme s’est opposé à la législation à sa façon, comme le rapporte The Independent.
Une race jugée dangereuse
Essentiellement fruit de croisements entre Pitbulls et American Staffordshire Terriers, l’American Bully XL est une race de création récente jugée dangereuse après l’augmentation du nombre des attaques.
Pour essayer de remédier à ce problème, le Parlement britannique a modifié la législation concernant ces toutous. Officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2024 en Angleterre et au Pays de Galles, la loi rend désormais illégaux l’élevage, la vente, la publicité, la cession à titre gratuit et l’échange de chiens de cette race.
La nouvelle réglementation oblige également les propriétaires d’American Bullies XL à les museler et les tenir en laisse dans les lieux publics, et, depuis février 2024, à obtenir un « certificat d’exonération » pour pouvoir les garder.
Cette mesure a fait polémique outre-Manche. Les propriétaires de ces chiens ainsi que les associations ont notamment estimé qu’interdire une race avait peu de chances de réduire les attaques.
Étant donné que cette loi controversée allait entrer en vigueur le 31 décembre 2023 à minuit, certains de ses opposants ont décidé d’agir à leur manière. C’est le cas de Sammy Wilkinson.
Des dizaines de chiens en sécurité
Alors que la plupart de ses concitoyens s’apprêtaient à fêter joyeusement le Nouvel An, Sammy Wilkinson a préféré, quant à lui, faire passer un maximum d’American Bullies XL en Écosse où cette loi ne serait pas appliquée.
Entre le 30 décembre et la Saint-Sylvestre, Sammy a ainsi parcouru en voiture plus de 300 kilomètres pour emmener une trentaine de chiens de l’autre côté de la frontière.
Dans une publication Facebook, l’homme a fait part de son épuisement, mais aussi de sa satisfaction d’avoir au moins sauvé ces chiens. Sous une photo de lui prise dans sa voiture avec 2 American Bullies XL, on lit : « Je suis totalement épuisé et ma voiture va tomber en morceaux, mais vous n’allez pas tuer ceux-là, Rishi Sunak. À présent, c’est la course vers la frontière écossaise avant minuit. »
Sammy a reçu de nombreux soutiens et une cagnotte en ligne a même été créée. Ayant récolté plus de 9000 livres sterling (10 400 euros), elle servira, selon Sammy, à la construction d’un chenil isolé et chauffé ainsi qu’à aider les propriétaires d’American Bullies XL à acheter des muselières et leurs certificats d’exonération.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.