Le combat de Charlie pour surmonter ses traumatismes après avoir vécu des années dans une grange délabrée
Grâce aux bénévoles et à leur investissement, ce chien, qui n’avait connu qu’une vie de misère, croit enfin en un bel avenir. Il vit désormais dans une famille qui l’aime à sa juste valeur et qui s’occupe de lui selon ses besoins.
Charlie est un adorable toutou aux origines croisées, âgé de 6 ans. Il a été libéré des conditions déplorables dans lesquelles il vivait par les bénévoles de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA).
45 chiens hébergés dans des conditions déplorables
En effet, Charlie a été pris en charge, en compagnie de 44 autres chiens, dans une grange délabrée, pleine de courants d’air, située dans le Pays de Galles. Les canidés vivaient là depuis un certain temps et les mauvaises conditions de vie indiquaient que leurs propriétaires ne pouvaient plus s’en occuper correctement depuis un bon moment.
Les 45 chiens ne vivaient pas uniquement dans un abri vétuste, ils n’étaient pas non plus traités contre les parasites et en étaient infestés. De plus, ils souffraient aussi de la faim car ils n’étaient pas non plus nourris correctement.
Bien heureusement, tous ces chiens ont bien été pris en charge et ont été soignés correctement par les bénévoles. Si bien qu’ils ont pu trouver rapidement des familles d’accueil. Tous, sauf un...
© RSPCA Newport Animal Center / Facebook
Un toutou traumatisé
En effet, Charlie a eu grand peine à trouver une famille. Profondément traumatisé par son passé, il était d’un naturel extrêmement anxieux, rapporte le média Metro. Lors de son arrivée au refuge, il est resté caché dans un coin de son box pendant des semaines.
Malheureusement, en raison de son mal-être très sensible, le canidé n’a pas obtenu l’attention des adoptants venant au refuge.
© RSPCA Newport Animal Center / Facebook
Les bénévoles ont alors tout mis en œuvre pour l’aider à se sentir mieux et à lui trouver une famille parfaite.
« Cela a été un très long voyage »
Près de 2 années sont passées jusqu’à ce que le miracle tant attendu se produise. Il fallait à Charlie un environnement particulier, au calme, avec un jardin clôturé pour y évoluer à son rythme en toute sécurité. Des compagnons canins étaient aussi indiqués, car ceux-ci l’aideraient à se sentir plus vite plus à l’aise.
Bien heureusement, Bethan Davies a passé les portes du refuge et a eu un coup de cœur pour Charlie. Très patiente et consciente de ses besoins, elle a tout d’abord fait de nombreuses visites au refuge, pendant une durée de 3 mois, afin que le canidé apprenne à la connaître et à lui faire confiance. Puis elle a pu adopter Charlie.
Depuis celui-ci s’épanouit de jour en jour, aux côtés de ses maîtres et de ses copains chiens. Il peut désormais vivre sa plus belle vie, en oubliant peu à peu les traumatismes de son passé.
« Peu de gens se seraient rendus dans un centre animalier autant de fois qu'elle pour faire connaissance avec un chien, mais elle s'est engagée envers Charlie dès le début. Elle a pris les choses très lentement et nous sommes ravis de la façon dont il s'est installé dans sa nouvelle famille. Cela a été un très long voyage pour lui, mais nous sommes extrêmement soulagés qu'il ait trouvé un merveilleux foyer où il peut s'épanouir et s'épanouir », a conclu Hayley Moorey, conseillère en comportement au refuge.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.