Le combat des associations pour sauver Bow et Bandit, enfermés pendant toute une journée dans un véhicule au soleil
Dès l’arrivée des beaux jours, les associations ne cessent de diffuser des messages de prévention, rappelant à quel point il est dangereux de laisser un chien dans un véhicule en plein cagnard. Pourtant, Bow et Bandit ont été abandonnés dans une voiture durant toute une journée, dans l’indifférence la plus totale de leur maître.
En Angleterre, dans le comté de Surrey, des passants se sont affolés sur le parking d’un supermarché : 2 chiots étaient enfermés dans une voiture. Laquelle chauffait sous le soleil de l’été, tandis que les températures extérieures étaient anormalement élevées.
Mais ce qui les a particulièrement alarmés, c’est que le véhicule était déjà présent la veille : « Les gens étaient préoccupés par ces chiots, qui avaient été enfermés à l'intérieur de la voiture. Laquelle avait été laissée sans surveillance pendant un certain temps » a raconté Chloe Wilson, bénévole pour le centre Millbrook Animal de la RSPCA.
Cette dernière a été contactée pour intervenir sur les lieux. Selon son témoignage, publié dans un article de Metro, des citoyens auraient confirmé que les jeunes canidés se trouvaient ici depuis au moins 24 heures. Il ne fallait pas perdre une minute de plus : « Les vétérinaires locaux sont venus m’assister et ont sorti les chiots par une fenêtre partiellement ouverte. Ils les ont ensuite emmenés dans leur clinique pour vérifier leur état ».
Un comportement irresponsable
Heureusement, les 2 croisés Labrador nommés Bow et Bandit, étaient en bonne santé. Ils ont rejoint le refuge de Chloe, dans lequel ils ont rapidement été proposés à l’adoption.
D’ailleurs, à l’origine, les chiots avaient bel et bien un maître, lequel ne s’est jamais manifesté pour les récupérer après avoir été identifié : « Un propriétaire a pris contact avec les vétérinaires et a affirmé qu'il s'agissait de ses chiens, mais n'est jamais venu les chercher. Nous avons essayé d'établir un contact avec lui depuis, en vain. La voiture était toujours sur le parking ».
Sensibiliser le public
Chaque année, Chloe et d’autres membres d’associations mènent la campagne Dogs Die in Hot Cars, qui a pour but d’éviter qu’une telle situation se reproduise. Tous souhaitent « sensibiliser aux dangers de laisser des animaux dans des voitures, des caravanes, des vérandas et d'autres environnements chauds » afin de mettre un terme aux drames.
Par ailleurs, la RSPCA a rappelé que les personnes qui éprouvent des difficultés pour élever leur animal doivent en parler autour d’elles, à leurs proches ou aux professionnels de sauvetage. Leur détresse sera toujours entendue et des solutions pourront être trouvées.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.