Le combat inspirant d'Owen, un Berger Belge victime de maltraitance et sauvé par Action Protection Animale
Ce Berger Belge n’a connu que des misères durant sa jeunesse. Il en a gardé des séquelles psychologiques, mais aussi physiques, avec une sévère malformation de la mâchoire, qui le handicapait dans des gestes vitaux du quotidien.
Owen est un chien de race Berger Belge Malinois qui a eu un début de vie bien difficile, rapporte Woopets. En effet, le pauvre toutou souffrait d’une malformation, due à une double fracture de la mâchoire, qui n’a pas été soignée correctement par son ancien propriétaire. Selon les vétérinaires, cette blessure aurait été causée par des maltraitances et il était également très amaigri, lorsqu’il a été pris en charge.
Les os d’Owen se sont donc ressoudés avec le temps, mais il en a résulté une malformation handicapante pour le canidé. Sa mâchoire inférieure ne s’est pas développée et ses muscles se sont retrouvés atrophiés. Ses mâchoires se sont donc soudées en position fermée, lui causant de graves problèmes au quotidien pour manger, boire et même pour respirer.
Une lourde intervention chirurgicale
Bien heureusement, Anne-Claire Chauvancy, la présidente de l’association Action Protection Animale (APA), l’a pris sous son aile et elle l’a même hébergé sous son toit. « C'est un chien qui a eu la chance de s'en être sorti. On a décidé qu'on ne le laisserait pas tomber, il s'était tellement battu jusqu'à présent, que c'était à nous de l'aider à vivre », a déclaré la jeune femme.
L’association a lancé une cagnotte, qui a permis de récolter les fonds nécessaires, afin de permettre à Owen de subir une opération. Celle-ci était bien entendu difficile, longue et risquée, mais l’équipe médicale était prête à tout tenter pour lui offrir une vie normale. « Ce qui est dramatique pour ce chien, c'est que s'il avait été pris en charge plus tôt, on n'en serait pas là, mais il faut tenter le coup et on va y arriver », a déclaré Isabelle Valin, la vétérinaire qui a pris Owen en charge.
Le début d’une nouvelle vie
L’opération compliquée a été un réel succès. « Il a été hospitalisé pendant 2 jours parce que c'était extrêmement douloureux. Il faut dire aussi qu'on a dû lui casser la mâchoire pour tout reconstruire à l'intérieur de la bouche », a expliqué la vétérinaire.
Owen peut désormais ouvrir la bouche, bailler, manger et respirer normalement. Et ce n’est pas tout. Il a aussi commencé une nouvelle vie, remplie de joie et d’amour. En effet, Anne-Claire et Owen ont eu un réel coup de foudre réciproque. La jeune femme le décrit comme un « chien adorable et affectueux, une véritable perle ». Tous 2 ont développé une relation fusionnelle et la directrice de l’association a donc décidé de garder le toutou à ses côtés, en lui offrant son foyer pour la vie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.