Le cou d’une chienne se colore de vert pendant la nuit et sa maîtresse, qui est scientifique, parvient à en trouver l’explication
Cette scientifique a été bien étonnée en voyant le cou de sa chienne, devenu vert en une nuit. Elle en a finalement trouvé la raison, grâce à ses connaissances en chimie.
Olive est une adorable chienne de race Saint-Bernard. Elle appartient à l’astrobiologiste et professeure, Stephanie Olson. Ayant fraîchement subi une intervention chirurgicale, la chienne a dû porter un cône vétérinaire, afin qu’elle ne puisse pas atteindre ses cicatrices et les endommager, rapporte le média The Indian Express.
Mais quelle a été la surprise de la scientifique, en découvrant son compagnon à 4 pattes le lendemain matin !
Le cou de la boule de poils s’est coloré de vert
En effet, Stephanie a été bien étonnée de constater que, durant la nuit, le cou de sa boule de poils était devenu vert. Cette coloration s’est retrouvée sur tout le cou du chien, au niveau du collier, enserrant la collerette vétérinaire. La jeune femme a alors rédigé une publication sur son compte Twitter, afin d’en trouver l’explication. « J'ai été alarmée en découvrant que ma chienne était devenue verte pendant la nuit », peut-on lire dans le post.
I was alarmed to discover that my dog turned GREEN overnight.
— Dr. Stephanie Olson (@ExoStephO) July 18, 2021
I had no idea why. But it turns out that, as an early Earth geochemist, I was perfectly prepared to find out! ? pic.twitter.com/SnM3iwKXVM
La scientifique a alors cherché à comprendre ce qu’il s’était passé et elle y est parvenue, grâce aux études qu’elle avait faites dans le passé. « Je ne savais pas pourquoi. Mais il s'avère qu'en tant qu’ancienne géochimiste, j'étais parfaitement préparée à le découvrir », explique-t-elle.
En effet, la coloration verte de son toutou est le résultat d’une réaction chimique. C’est quelque chose qui arrive le plus souvent à des chiens bavant beaucoup. Car en effet, c’est la salive de la chienne qui est la cause de cette coloration verte. Celle-ci contient de la porphyrine. Cette substance s’oxyde au contact de l’oxygène contenu dans l’air et, en temps normal, elle produit des taches de couleur rouille. Mais avec la collerette, la salive a coulé dans des espaces exigus et peu oxygénés. La coloration n’est alors pas devenue rouille, mais verte.
And the staining along her neck transitioned from rusty red on her chin to rusty green thanks to the combination of her unusually moist neck environment and sustained isolation from oxygen in the air—both symptoms of the cone. pic.twitter.com/CiauNjWLZ6 — Dr. Stephanie Olson (@ExoStephO) July 18, 2021
Le post, publié sur Twitter, est devenu viral. Il a été liké plus de 18 000 fois et repartagé plus de 3 400 fois. Les internautes ont été vivement intéressés par le sujet. En effet, cette situation est arrivée de très nombreuses fois à d’autres propriétaires de chiens.
Stephanie a réussi à trouver la cause de la coloration verte de son toutou, mais il lui faut maintenant creuser encore un peu plus, afin de mettre la main sur le moyen de l’éliminer.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.