1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le courage d'un riverain permet de sauver les animaux de compagnie d'un retraité lors d'un incendie

Le courage d'un riverain permet de sauver les animaux de compagnie d'un retraité lors d'un incendie

C’est grâce à l’intervention salutaire d’un voisin, que le chien et le chat de ce retraité ont pu être sauvés. Un violent incendie avait en effet éclaté dans sa maison et le riverain avait aussi prévenu les pompiers du Lot-et-Garonne.

Illustration : "Le courage d'un riverain permet de sauver les animaux de compagnie d'un retraité lors d'un incendie"

Il y a quelques temps, vers la soirée, un violent incendie avait éclaté dans une maison du lieu-dit « La Gaffe ». Celui-ci se trouve sur la commune de Prayssas, dans le Lot-et-Garonne, un département situé dans le sud-ouest de la France.

Il s’agissait d’une maison appartenant à un homme âgé de 83 ans, rapporte La Dépêche. Mais celui-ci était bien heureusement absent lors du départ du feu.

Sa maison a été entièrement ravagée par les flammes

C’est grâce à un voisin, qui a aperçu les volutes de fumée, que l’alerte a pu être donnée. Il a aussitôt prévenu les pompiers de Castelmoron-sur-Lot, qui sont rapidement arrivés sur les lieux.

Mais l’incendie était malheureusement très violent. Il s’est très vite propagé à toute la toiture de la bâtisse. Les soldats du feu ont tout tenté, afin de circonscrire les flammes qui s’attaquaient à la charpente. Mais face à la violence de l’incendie, ils ont dû être rejoints par des collègues de 2 autres casernes, celle de Prayssas et celle d’Agen.

Les 15 hommes ont dû se battre toute la nuit, afin de parvenir à éteindre toutes les flammes. Le feu a finalement pu être maîtrisé, mais des pompiers ont dû rester sur les lieux jusqu’au lendemain matin, afin de surveiller toute reprise des flammes éventuelle.

Illustration de l'article : Le courage d'un riverain permet de sauver les animaux de compagnie d'un retraité lors d'un incendie

© La Dépêche

Un court-circuit d’un appareil de chauffage d’appoint

La maison a été très sérieusement endommagée. Le retraité a malheureusement perdu son logement, mais par chance, les pompiers ont réussi à sauver ses 2 compagnons à 4 pattes, son chien et son chat, qui se trouvaient tous 2 à l’intérieur. C’est grâce au voisin qui avait donné l’alerte, qu’ils ont pu trouver les 2 animaux de compagnie de l’homme âgé.

Les investigations préliminaires ont permis de déterminer que le feu avait probablement été déclenché par le court-circuit. Celui-ci proviendrait d’un appareil de chauffage d’appoint, a précisé La Dépêche.