1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Le courageux combat d'un petit chien pour surmonter son passé difficile après avoir été découvert seul et malade

Le courageux combat d'un petit chien pour surmonter son passé difficile après avoir été découvert seul et malade

Dernièrement au Canada, un jeune chiot a été abandonné dans des conditions révoltantes. Malade et transi de froid, il a été laissé seul au milieu de la nuit, dans une jardinière devant un refuge...

Illustration : "Le courageux combat d'un petit chien pour surmonter son passé difficile après avoir été découvert seul et malade"

Un chiot, âgé de 3 mois et issu d’un croisement avec un Labrador Retriever a été retrouvé dans une jardinière, à l'extérieur de l'Alberny-Clayoquot Community Animal Center.

Il est maintenant pris en charge par la BC SPCA. « L'un de nos employés est venu au centre animalier avant l'ouverture, pour promener l'un des chiens, dont nous nous occupons et a remarqué un mouvement dans l'une de nos jardinières », a expliqué Sam Sattar, le directeur du centre animalier. C’est ainsi que la boule de poils a été découverte.

Illustration de l'article : Le courageux combat d'un petit chien pour surmonter son passé difficile après avoir été découvert seul et malade

© Alberny-Clayoquot-BC SPCA

« C'est une histoire vraiment déchirante »

Le petit chien a été abandonné ainsi, durant la nuit et dans le froid. Les bénévoles ont pu constater l’abandon sur la vidéo enregistrée par les caméras de surveillance. On y voit la petite chienne, désespérée, essayer de courir après le véhicule, où était remontée son propriétaire. Puis celui-ci est redescendu de la voiture et a déposé le chien dans la jardinière, rapporte Global News.

La boule de poils est restée là durant des heures, jusqu’à ce qu’on la trouve. « C'est une histoire vraiment déchirante », a déclaré Sam. « Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un chien est laissé devant notre refuge après les heures d'ouverture », a-t-il ajouté.

La petite chienne a été baptisée du nom de Poppy par les bénévoles du centre. Mais elle avait des problèmes de santé. En effet, après avoir été examinée à la clinique vétérinaire, les soignants ont remarqué qu’elle était atteinte de la gale, une maladie cutanée très contagieuse, provoquée par des acariens. Elle souffrait également d’otites aux 2 oreilles et était infestée de parasites. Tout son corps en était affecté et ses ganglions étaient extrêmement gonflés à l’aine. Les vétérinaires lui ont donc fait passer d’autres examens, afin d’écarter toute hypothèse de tumeur ou d’hernie.

Illustration de l'article : Le courageux combat d'un petit chien pour surmonter son passé difficile après avoir été découvert seul et malade

© Alberny-Clayoquot-BC SPCA

Poppy va maintenant beaucoup mieux. Elle a reçu tous les traitements adaptés et a été placée dans une formidable famille d’accueil. Elle avait été traumatisée par son abandon, mais elle reprend peu à peu confiance en elle et apprécie la compagnie humaine. Cependant elle reste encore méfiante en présence d’hommes. « Poppy a commencé par être très calme et triste, mais comme la plupart des chiots malades, maintenant qu'elle se sent mieux, son comportement a complètement changé. Elle est très enjouée et pleine d'énergie, sautant et sautillant comme un fauve », a expliqué le directeur du refuge.

Dès qu’elle sera prête, Poppy sera proposée à l’adoption, afin qu’elle puisse enfin trouver sa famille pour la vie.

Illustration de l'article : Le courageux combat d'un petit chien pour surmonter son passé difficile après avoir été découvert seul et malade

© Alberny-Clayoquot-BC SPCA