Le courageux parcours de Guizmo, un chien aveugle abandonné sur un balcon et sauvé par des voisins vigilants
Guizmo, un Berger Australien de 11 ans, aveugle, vit dans des conditions déplorables. Délaissé sur le balcon de ses propriétaires, il subit les variations de température sans avoir d’abri pour se réfugier. Il vit dans ses excréments, ne reçoit pas suffisamment de nourriture et n’a pas accès à de l’eau propre. Pour couronner le tout, les enfants de la famille s’amusent à le prendre par la queue et le malmènent.
Les voisins décident de prévenir les autorités
Alertés par ces conditions de vie anormales, les voisins décident de contacter les autorités. Ils voient le pauvre animal attendre sur le balcon malgré la pluie et malgré les grosses chaleurs. Après une longue discussion avec les maîtres de Guizmo, l’animal est finalement cédé à un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Sans attendre, les bénévoles conduisent l’animal chez le vétérinaire. Guizmo est faible. Il ne pèse que 18 kilos alors que son poids devrait être compris entre 25 et 30 kilos.
© DR
Guizmo est pris en charge par une famille d’accueil aimante
Après avoir été conduit chez le vétérinaire, Guizmo est pris en charge par une famille d’accueil aimante. Il reprend progressivement confiance en l’Homme et commence à prendre des repères dans son nouvel environnement. Bien que craintif au début, il se lie rapidement d'amitié avec son nouveau congénère, un autre Berger Australien. Grâce à son nouvel ami, le chien s’adapte de mieux en mieux.
Un avenir meilleur
Guizmo se sent mieux de jour en jour, mais il n’est pas encore prêt à l’adoption. Il doit d’abord retrouver confiance en lui et en l’Homme après tout ce qu’il a traversé.
Cependant, les chiens seniors ont toujours plus de difficultés pour trouver une famille d’adoption. Guizmo a 11 ans, il est aveugle et très craintif. Ses chances d’être adoptées sont plus restreintes. Mais l’enquêtrice qui a recueilli l’animal ne se fait pas de souci pour lui. Guizmo est un chien exceptionnel, adorable et câlin. « S’il ne trouve pas de foyer, je le garderai auprès de moi jusqu’à la fin de ses jours », assure l’enquêtrice.
Il est important de signaler tout abus ou négligence envers les animaux, afin que ces derniers puissent être sauvés et avoir une chance de retrouver une vie saine et heureuse.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.