Le courageux rétablissement de Fig après un accident domestique pendant un dîner
En Angleterre, Fig, une jeune chienne de 6 mois, a vécu un moment bien désagréable à l’occasion d’un repas organisé pour les fêtes de fin d’année. La pauvre a été aspergée accidentellement avec de la graisse brûlante, ce qui l’a gravement blessée. Fig a dû être transportée d’urgence chez la clinique vétérinaire Vets Now pour y être soignée. Une situation malheureusement commune durant les périodes de fête.

Une seconde d’inattention qui tourne au drame
Sarah Pickett et Hugh, les propriétaires de Fig, ont raconté à Vets Now comment cet accident malheureux est survenu. Selon Sarah : « Hugh et moi étions tous les 2 dans la cuisine. Il préparait des roulés à la saucisse dans une grande cuisinière en fonte, tandis que je m’occupais du dîner à l’évier. Soudain, Fig a commencé à hurler et à courir partout dans la cuisine, comme si quelqu’un lui avait marché sur la queue. En réalité, lorsque Hugh a sorti le plateau du four, un peu de graisse brûlante a débordé, juste au moment où Fig s’est glissée sous ses pieds. »
Les couinements de Fig étaient loin d’être un caprice. En effet, la chienne avait si chaud que même Sarah, en tentant d’attraper Fig, s’est brûlée la main en touchant sa fourrure.
Sarah a ensuite passé Fig sous l’eau froide. Fig s’est calmée et de la crème antiseptique a été passée sur sa blessure. Cependant, il était clair qu’elle avait besoin de soins plus avancés. « Elle est habituellement affectueuse et pleine de vie, mais elle est devenue amorphe. Je voyais bien qu’elle n’allait pas bien » a confié Sarah.
Plus tard, la plaie a commencé à suinter. Sarah a contacté des vétérinaires en urgence et s’est rendue dans leur clinique. Cette dernière fait partie d’un réseau ouvert 7 jours sur 7, même pendant les jours fériés comme Noël.
Une histoire qui rappelle à la prudence
Fig a passé la nuit à la clinique. Elle a reçu des médicaments contre la douleur et était sous perfusion. Sa plaie a été nettoyée, les tissus abîmés ont été retirés et le lendemain, Fig pouvait rentrer à la maison, avec un beau bandage.
Sarah a été soulagée de retrouver sa chère boule de poils : « Nous étions tellement heureux de la récupérer. Notre propre vétérinaire a changé ses pansements 3 fois, et maintenant, pour laisser la plaie respirer, nous lui mettons des combinaisons de bébé ajustées. Heureusement, la cicatrisation se passe très bien. »
Le docteur Liron Levy-Hirsch, un vétérinaire de Vets Now, a profité de cette histoire pour rappeler aux foyers de faire preuve de prudence : « La cuisine est probablement l’un des endroits les plus dangereux de la maison, surtout lorsque l’on cuisine beaucoup [...] Nous conseillons aux propriétaires de tenir leurs animaux dans une autre pièce lorsqu’il y a de la nourriture à proximité. »
Sarah, de son côté, sait maintenant comment s’y prendre : « Nous sommes habitués à être particulièrement prudents avec notre chien plus âgé, Pie [...] Mais les chiots, c’est comme les tout-petits : on ne sait jamais ce qu’ils vont faire, et tout peut arriver en un clin d’œil. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.