Le long chemin de Rescue, un croisé Berger d’Anatolie, pour trouver sa famille idéale
Après avoir été rejeté plusieurs fois, ce chien a pu compter sur l’aide des bénévoles du refuge qui l’a recueilli. Grâce à eux, il a enfin pur trouver la famille dont il avait besoin.
Rescue est un chien de race croisée Berger d'Anatolie. Il a été pris en charge par l’association Un Toit pour Toi, basée dans le sud de la France, dans l’Aveyron, après qu’il ait été retrouvé errant, a rapporté le média Woopets.
« Il en avait marre de ce chien »
Le toutou avait fugué de chez lui et une bénévole l’a retrouvé seul. « Le lendemain, elle est allée chez le vétérinaire qui a trouvé une puce. Nous avons contacté le propriétaire qui a mis 15 jours à répondre et nous a signalé "qu’il en avait marre de ce chien". Il ne voulait plus le garder », a-t-elle expliqué.
Grâce à l’investissement du personnel du refuge, Rescue a rapidement trouvé une nouvelle famille pour le canidé. Malheureusement, celle-ci n’a pas su subvenir à ses besoins. « Elle n’a pas réussi à proposer les activités qu’il attendait », a précisé un porte-parole de l’association.
Un placement en famille d’accueil
Les bénévoles ont alors décidé de placer Rescue dans une famille d’accueil, afin qu’il puisse s’y épanouir en attendant de trouver la bonne famille. Ceci demandait un travail conséquent avec le canidé, car il éprouvait aussi une grande méfiance vis-à-vis des personnes masculines. « Nous l’avons mis dans une famille d’accueil en vue d’une adoption. Elle avait une ferme et voulait travailler avec le chien », ont-ils expliqué.
Mais là aussi ce fut un échec, car au bout de 8 mois, la famille n’a plus voulu s’en occuper. « Nous avons réclamé de l’aide auprès de différents éducateurs canins, mais la famille ne voulait et ne pouvait le garder, car cela demandait trop de travail pour elle », ont rapporté les bénévoles.
Un dénouement enfin heureux pour Rescue
La famille idéale pour le croisé Berger d’Anatolie a enfin fini par passer les portes du refuge. Ces personnes ont eu un coup de foudre pour la boule de poils, tout en étant bien conscientes des ses besoins spécifiques.
Rescue a donc été placé chez eux en période d'essai de 15 jours. Son séjour s’est parfaitement déroulé et le toutou a enfin été adopté de manière définitive. « Nous nous sommes sentis soulagés et heureux en le voyant partir avec une famille qui lui correspond », a rapporté la porte-parole de l’association.
Depuis, Rescue vit sa plus belle vie aux côtés de ses maîtres, qui s’adonnent à une multitude d’activités physiques avec lui. Promenades, randonnées, canicross... sont désormais au programme de ses journées.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.