1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Le long combat d’une association pour organiser les retrouvailles entre un chien, bloqué en Afghanistan, et sa maîtresse, militaire de carrière

Le long combat d’une association pour organiser les retrouvailles entre un chien, bloqué en Afghanistan, et sa maîtresse, militaire de carrière

Kristen ne s’attendait plus à pouvoir vivre ce moment, elle qui avait espéré et attendu pendant 2 longues années. Mais grâce à la ténacité de la fondatrice d’une association, elle a finalement pu être réunie avec son chien Chase.

Illustration : "Le long combat d’une association pour organiser les retrouvailles entre un chien, bloqué en Afghanistan, et sa maîtresse, militaire de carrière "

Kristen St.Pierre est militaire. Pendant son déploiement en Afghanistan, à partir de 2019, elle a dirigé un peloton de l'armée de terre américaine. Elle était accompagnée de son chien de travail, Chase, spécialisé dans la détection d’explosifs et de stupéfiants, rapporte le média CBS News. Mais lorsque les troupes américaines se sont retirées pendant la chute du pays, Chase a disparu.

Illustration de l'article : Le long combat d’une association pour organiser les retrouvailles entre un chien, bloqué en Afghanistan, et sa maîtresse, militaire de carrière

© Kristen St.Pierre / Facebook

Des retrouvailles tant attendues

C’est grâce à Charlotte Maxwell-Jones, la fondatrice américaine du Kabul Small Animal Rescue, le seul refuge pour animaux en Afghanistan, que la jeune femme et son chien ont à nouveau pu être réunis. Pour Charlotte, « la vie des animaux compte tout autant que les autres vies ».

Mais le chemin n’a pas été simple. En effet, Chase a été trouvé par le refuge et Kristen l’a reconnu sur des photos, lors de ses recherches sur les réseaux sociaux.

Illustration de l'article : Le long combat d’une association pour organiser les retrouvailles entre un chien, bloqué en Afghanistan, et sa maîtresse, militaire de carrière

© Kabul Small Animal Rescue / Facebook

Elle a donc aussitôt contacté l’association, afin de pouvoir le récupérer. Mais, occupé par les talibans, le pays avait de nouvelles lois et les démarches pour rapatrier le chien ont été laborieuses.

Entre des examens médicaux et des vaccins, afin d’obtenir l’accord des autorités sanitaires, mais aussi les autorisations de plusieurs ministères et de la police des frontières afghanes, Charlotte a tenu bon. Le 8 avril dernier, après un long voyage en avion et un passage par les Émirats Arabes Unis et par Washington, la jeune militaire et son compagnon à 4 pattes ont enfin pu se retrouver. C’est à Knoxville, dans l’État du Tennessee, que ces moments émouvants se sont passés.

« C'est incroyable d'être avec lui », a déclaré Kristen, très émue, à CBS News.

Chase vit désormais à Fort Benning, dans l’État de Géorgie dans le sud des États-Unis, en compagnie de Kristen et de son mari, pour le plus grand bonheur de chacun.