Le parcours émouvant d'Asher, un chien médical nominé pour un Hero Dog Award
Asher, un Epagneul de sauvetage âgé de 10 ans, est candidat pour remporter le prix du « Hero Dog Award », un concours qui célèbre les chiens courageux capables de sauver des vies. Ce chien au caractère fort n’a pourtant pas eu une vie facile : relogé à plusieurs reprises en raison de son comportement, il a eu des difficultés à trouver le foyer qui lui convient. Cependant, grâce à son expérience, le Dr Clair Guest, fondatrice de Medical Detection Dogs, a reconnu Asher comme un chien ayant des besoins particuliers, mais aussi un don. Il est doté de la capacité à détecter les maladies, notamment la maladie de Parkinson et le paludisme. Maintenant, Asher est candidat pour le titre de chien de protection médicale, et c'est au public de voter pour choisir le gagnant.
Asher détecte les maladies
Asher est un chien exceptionnel, puisqu’il est capable de détecter les maladies grâce à son odorat remarquablement développé. Sa capacité à identifier l'odeur des maladies lui vaut une place parmi les finalistes du concours Hero Dog Award organisé par le Kennel Club. Ce concours met en lumière les exploits des chiens et récompense leur dévouement.
© Kennel Club/Ellie Smeaton
Asher est un chien unique
Le Dr Clair Guest, qui a fondé l'organisation Medical Detection Dogs, a été la première à reconnaître le potentiel d’Asher. Elle a compris que les besoins particuliers du chien nécessitaient une attention spéciale, notamment en termes d'exercice et de compagnie, et qu’ils étaient le reflet de capacités exceptionnelles. Asher est un chien qui a besoin d'être constamment stimulé mentalement et physiquement pour s'épanouir pleinement.
© Kennel Club/Ellie Smeaton
Des chiens qui sauvent des vies
Les chiens de détection médicale comme Asher peuvent apporter une contribution précieuse dans le domaine de la santé. Leur capacité à détecter certaines maladies, telles que la maladie de Parkinson et le paludisme, pourrait permettre de diagnostiquer plus rapidement les patients, et donc de les prendre en charge plus tôt. Grâce à leur odorat ultra-sensible, ces chiens sont capables de reconnaître les maladies et permettent alors aux médecins d’intervenir.
© Kennel Club/Ellie Smeaton
Le Hero Dog Award est un concours qui met en avant les animaux capables de sauver des vies. En tant que finaliste, Asher a déjà remporté une victoire en étant reconnu pour ses talents de chien de détection médicale. D’autant plus que son parcours de vie n’a pas toujours été des plus simples. En attendant d’obtenir les résultats du concours, le chien continue de remplir avec fierté son rôle de chien de protection médicale.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.