Le parcours étonnant de Ghost, un chiot abandonné qui devient chef de meute chez les coyotes
Ghost, un chien au pelage blanc, a vécu durant 7 mois dans le désert, avec une meute de coyotes, près de Las Vegas dans l’état du Nevada aux États-Unis. Il a probablement été recueilli par les animaux sauvages et il est considéré comme un des leurs.
Susan McMullen est l’une des membres de l'équipe de piégeage Southern Nevada Trapping Team. Selon elle, les premiers signalements de Ghost, publiés sur les réseaux sociaux, datent du mois de juillet dernier, rapporte le média KSNB. Le toutou semble parfaitement intégré et aurait même dirigé la meute. D’après KVVU, le chien a été abandonné alors qu’il était un chiot. « Il semble qu'il ait été mis dehors entre sept et huit mois et que, d'une manière ou d'une autre, les coyotes l'aient accepté », explique-t-elle.
© KSNB
Le chien a été aperçu de nombreuses fois par des riverains, mais dès qu’il se sent repéré, il disparait à nouveau, sans laisser de traces.
« Nous étions très inquiets de savoir où il était »
Des témoignages ont rapporté que Ghost serait blessé et Susan et son collègue Timi Zondiros ont alors décidé de lui venir en aide. Ils ont pu constater que le chien s’est mis à courir en boitant, alors qu’il se trouvait avec sa meute.
« Nous étions très inquiets de savoir où il était, comment il était », raconte la bénévole. Avec son collègue, ils ont cherché durant des jours, dans le quartier où il avait l’habitude de venir et dans le désert, mais sans succès. Enfin, grâce à une caisse de trappage munie de nourriture, Ghost a pu être attrapé.
© KSNB
Un chien doux et affectueux, qui ne cherche qu’à être caressé
Malgré son long séjour dans le désert, à vivre à l’état sauvage comme un coyote, Ghost est resté proche de l’humain. « C'est le chien le plus doux et le plus affectueux qui soit... il vient vers vous, il veut être caressé, il veut être pris dans les bras », explique Susan.
© KSNB
Son séjour dans le désert lui a valu quelques séquelles. En effet, il porte des cicatrices sur tout le corps, souffre d’une infection de l’oreille, de problèmes de peau et devra être amputé d’un orteil qui a été cassé. « Il a des cailloux dans le ventre parce qu'il avait probablement faim et qu'il en a mangé ». Ces cailloux devront être gardés sous surveillance, afin de s’assurer qu’ils s’évacuent par voie naturelle, pour éviter une opération supplémentaire.
Ghost va devoir réapprendre à vivre avec les humains. Car il a acquis un rythme d’animal sauvage et ne dort pas la nuit, il fait les cent pas. La bénévole espère, qu’après un temps d’adaptation et d’apprentissage, il pourra trouver une famille pour la vie. « Je pense qu'il sera le meilleur chien, parce qu'ils sont les plus reconnaissants, ceux qui sont sauvés... ils le sentent », conclut Susan.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.