Le parcours inspirant de Ripp, Border Collie déterminé à sauver des vies lors d'avalanches
Depuis tout petit, Ripp adore creuser dans la neige et jouer à tirer sur les cordes. La propriétaire de ce Border Collie a rapidement compris qu’il possédait des aptitudes naturelles pour devenir chien d’avalanche. Il s’entraîne tous les jours pour exceller dans cette spécialité et sauver autant de vies que possible.
Les chiens de sauvetage interviennent dans différents domaines. Certains travaillent en milieu aquatiques, tandis que d’autres recherchent des personnes ensevelies sous les décombres. La spécialité de Ripp, c’est de localiser et secourir les gens enterrés sous la neige lors d’avalanches.
C’est une véritable passion pour ce Border Collie de 2 ans, dont la maîtresse Jeanine Neskey dit de lui qu’il est « un chien très indépendant et très motivé ».
Alors qu’il n’était encore qu’un tout petit chiot, sa propriétaire avait compris qu’il était fait pour ce métier. « Il est né le lendemain de Noël, raconte Jeanine Neskey à Denver 7. Donc son premier hiver, il était trop petit pour faire certaines choses. Toutefois, nous avons pu nous lancer et lui faire découvrir la neige et les skis ».
Jeanine Neskey
Il a commencé à s’entraîner à l’âge de 8 mois à Aspen, dans le Colorado. Il s’est exercé quotidiennement pendant 2 à 3 heures sur les montagnes enneigées de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis pour réaliser son rêve de devenir chien d’avalanche.
L’objectif ultime pour lui et Jeanine Neskey est qu’il devienne membre de la Diamond Peaks Ski Patrol, organisation de sauvetage tenue et animée par des bénévoles. Il serait ainsi le tout premier chien d’avalanche de l’équipe.
« Le voir tirer des personnes de la neige est assez impressionnant quand ils font le double de son poids ou plus », dit sa propriétaire. Il aime naturellement le tir à la corde et cela le motive grandement dans son travail.
Un atout indéniable pour l’équipe de sauvetage
Un appel aux dons a été lancé pour aider l’organisation à intégrer Ripp, car une telle opération a un coût. Le chien a notamment besoin d’une nouvelle combinaison d’hiver et d’obtenir des certifications.
Jeanine Neskey
Pour Mac Fuller, directeur de la Diamond Peaks Ski Patrol, la présence d’un chien de sauvetage dans cette unité l’aidera à sauver davantage de vies. « Si quelqu'un est enterré sous la neige sans balise, avoir ce niveau supplémentaire de détectabilité avec Ripp est tout simplement énorme et fait toute la différence », explique-t-il.
La capacité de Ripp à couvrir d’importances surface en peu de temps et son flair puissant font, eux aussi, qu’il constituerait un atout indéniable pour l’organisation.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !