Le passé difficile de cette chienne vient toujours la hanter, même 9 ans après son adoption
Il y a 9 ans, Severine croisait le chemin d’Iota pour la première fois. La jeune femme l’ignorait alors, mais cette petite chienne au regard malicieux allait bouleverser sa vie. Aujourd'hui, Iota fait partie intégrante de la famille de Severine. Elle reçoit beaucoup d’amour de la part de la jeune femme, de son mari et de son fils. Elle s’entend à merveille avec les deux autres chiens de la maison. Cependant, malgré ce bonheur quotidien, les traces de l'abandon et de la maltraitance passés marquent parfois encore le comportement d'Iota.
Une rencontre en un regard
La rencontre entre Severine et Iota a eu lieu un samedi après-midi, alors que la jeune mère conduisait son fils au conservatoire de musique. Juste là, sur le parking, un petit chien d’à peine quelques kilos les observait. D’ordinaire attirée par les grands chiens, Severine n'a pas pu résister au charme de la petite chienne. « Ce roquet de 3 ou 4 kg, surexcité, était à l'opposé des attirances que j'ai eues pour la race canine. Et pourtant, à l'instant où j'ai croisé son petit regard malin, j'ai senti une fissure dans ma poitrine », se souvient-elle.
© Severine Ardon
Mais que pouvait bien faire ce gentil chien tout seul sur un parking ? La mère de famille s’inquiète. La chienne était-elle abandonnée ? Une heure plus tard, alors qu’elle venait récupérer son fils au conservatoire, Severine constate que le toutou est toujours là. Alors sans trop réfléchir, elle décide de récupérer l’animal.
© Severine Ardon
Une nouvelle vie après l'abandon
Severine décide alors de conduire le chien à la SPA, mais en période estivale, les refuges sont chargés : bon nombre de propriétaires de chiens peu scrupuleux n’hésitent pas à abandonner leurs animaux juste avant l’été.
Severine accueille alors la petite chienne pour quelques jours, le temps que la SPA trouve une solution. Mais, lorsque la SPA a donné à Severine le choix de ramener Iota ou de l'adopter, elle a décidé de la garder. Toute la famille s’était habituée à la chienne et elle semblait s’épanouir au sein de leur foyer.
© Severine Ardon
Même si les souvenirs d'un passé douloureux persistent parfois, Iota a entamé une nouvelle vie aux côtés de deux autres compagnons à quatre pattes dans un foyer aimant. Malgré certaines réactions inattendues liées à son passé, comme la peur du balai, Iota a trouvé la paix et la sécurité. Severine raconte, émue : « J'ai compris pourquoi elle craignait le balai aussi. Aussi petite et fragile qu'elle était, elle avait dû recevoir des coups dans « sa vie d'avant » dont on ne saura jamais rien. » Grâce à l'amour et à l'attention de sa famille adoptive, Iota a surmonté son passé difficile pour s'épanouir pleinement dans son nouveau foyer.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.