Le responsable d’un restaurant refuse de laisser entrer un homme aveugle et son chien-guide dans l’établissement
Kelsey Trevett souhaitait simplement passer un moment agréable avec un ami dans un restaurant. Mais lorsque le personnel l’a vu entrer avec son chien-guide, il lui a expliqué qu’il n’était pas le bienvenu. Pourtant, le jeune homme était tout à fait en droit de s’installer avec son animal.
Un employé du restaurant Ramen Kulture, situé dans la ville d’Oxford (Angleterre), a fait vivre un moment « extrêmement pénible » à Kesley Trevett. Ce dernier, un étudiant aveugle de 20 ans, s’est installé avec son chien-guide et un ami pour manger, avant de se faire déloger. Il n’était pas autorisé à rester sur place avec le canidé.
Toutefois, les chiens d’assistance sont acceptés dans la plupart des établissements selon la loi sur l’égalité en vigueur dans le pays. C’est ce qu’a rappelé le journal BBC dans un article mentionnant l’incident. Le membre du restaurant, qui a refusé l’accès au vingtenaire, n’était donc pas dans son droit et il le savait : « Le manager a reconnu la loi, tout en affirmant qu'il n'était pas prêt à la respecter » témoignait Kesley Trevett.
Un comportement discriminatoire
Cet épisode a été un véritable coup dur pour ce dernier, qui s’est senti « bouleversé et exclu » après ce refus. Le fait que l’employé connaisse la loi, mais la contourne, était d’autant plus discriminant pour lui. Cette injustice l’a poussé à s’exprimer sur les réseaux sociaux, et son récit a pris de l’ampleur.
Souhaitant faire respecter ses droits, il a pris contact avec la direction de l’établissement. Laquelle a partagé un message public sur Instagram pour s’excuser : « Ramen Kulture souhaite présenter ses sincères excuses concernant l'incident survenu à un client et son chien-guide [...] Nous avons pris cela comme une expérience d'apprentissage » pouvait-on lire.
Des progrès très lents
Kesley Trevett a conscience que de nombreux progrès ont été faits quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais que ceux-ci doivent encore être assimilés par la population : « La sensibilisation devrait être meilleure » écrivait-il.
Le restaurant Ramen Kulture a d’ailleurs réuni ses équipes pour leur rappeler « les règles et directives d'accès aux locaux de restauration concernant les propriétaires de chiens guides » afin qu’une telle situation ne se reproduise pas.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.