Le retour triomphant de Kinnick : un chien rescapé des combats canins retrouvé après 246 jours
Les chiens de sauvetage ont parfois des séquelles bien ancrées. Le traumatisme laissé les rend bien souvent très craintifs, avec des réactions imprévues. Kinnick, un chien sauvé de l’enfer des combats canins, a subi les frais de son passé, en fuguant peu après avoir été adopté. Bien heureusement, une communauté soudée s’est mobilisée, afin de le retrouver.
Kinnick est un Labrador Retriever à 3 pattes, âgé de 3 ans. Il a apparemment servi d'appât vivant pour des combats de chiens. C’est grâce à Paws of Hope Animal Rescue, une association spécialisée dans le sauvetage d’animaux, qu’il a pu être sauvé.
Les bénévoles l’ont pris en charge, alors qu’il était dans un très mauvais état, souffrant de graves blessures. Certaines de celles-ci ont même conduit les vétérinaires à devoir l’amputer de l’une de ses pattes arrières, rapporte le média WBRC FOX6 News.
© Paws of Hope Animal Rescue / Facebook
Le Labrador Retriever venait d’être adopté par une famille aimante à Iowa City dans l’État de l’Iowa aux États-Unis. Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’il prenne la fuite, en août 2022, pendant une balade. « Alors qu'il se promenait avec sa propriétaire, Annabelle, quelque chose l'a effrayé et il lui a arraché la laisse de la main », a expliqué le porte-parole de Paws of Hope Animal Rescue à WBRC FOX6 News. La pauvre boule de poils, complètement apeurée, est alors partie à toute vitesse. Annabelle a eu beau le chercher partout, Kinnick avait bel et bien disparu.
Une cavale de plus de 8 mois
De longues recherches ont alors commencé pour retrouver le canidé à 3 pattes. Après sa fuite, il a été très difficile de retrouver Kinnick. Complètement traumatisé par son passé difficile, celui-ci était devenu extrêmement craintif. Il ne faisait pas confiance aux autres animaux et encore moins aux humains.
Les habitants d’Iowa City se sont fortement mobilisés pour participer aux recherches. Tous les moyens ont été employés pour tenter de le retrouver : caméras de surveillance, points de nourrissage, cages de trappage... Il avait été repéré à plusieurs reprises sur les vidéos des caméras, mais Kinnick ne se laissait pas attraper. « Il n'est pas tombé dans nos pièges [...], a laissé passer la nourriture pour chien, le steak, parfois le rôti, le poulet. Il ne tombait pas dans le panneau », décrit un bénévole de l’association.
© Paws of Hope Animal Rescue / Facebook
Fort heureusement, Kinnick a pu être attrapé et, après 246 longues journées de recherches intensives, sa cavale a pris fin. C’est en effet au début du mois d’avril dernier que Paws of Hope Animal Rescue a annoncé l’heureuse nouvelle sur sa page Facebook.
Sain et sauf, le Labrador Retriever à 3 pattes se remet désormais de ses émotions au sein de sa famille adoptive. Il profite maintenant d’une vie remplie d’amour, afin d’oublier toutes les misères qu’il a endurées dans le passé.
© Paws of Hope Animal Rescue / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.