Le sauvetage délicat d'un chien ayant fait une chute de neuf mètres après être tombé d'une falaise
C’est sur la côte au sud de l’Angleterre que Milo, un Labrador, a fait une chute de neuf mètres. Plusieurs équipes de sauvetage sont venues à son secours pour le remonter auprès de ses propriétaires.
Les garde-côtes de Kimmeridge, Lulworth et Wyke Regis étaient en mission pour retrouver une personne portée disparue. Durant leur battue à Rockley Park, ils ont été appelés à intervenir à Man O’War Bay. Milo, un Labrador, venait de tomber de la falaise. Ses propriétaires l’avaient laissé gambader sans laisse sur le chemin longeant les hauteurs. La pauvre bête s’est alors retrouvée neuf mètres plus bas.
Une opération délicate
Les garde-côtes ont accroché un sac de sauvetage pour chien à une corde afin de le faire descendre assez bas. Ils ont ensuite appâté Milo avec des friandises pour le faire grimper dans le sac qui leur a permis de le remonter sain et sauf. De nombreuses personnes étaient présentes pour assister à cette opération délicate. La large foule qui s’était formée a couvert d’applaudissement les sauveteurs. Mais les plus soulagés étaient les propriétaires de Milo.
Une frayeur qui pouvait être évitée
C’est un été chargé pour les garde-côtes qui sont appelés à intervenir sur tous types d’opérations. « Nous recommandons fortement de tenir son chien attaché sur le chemin de la falaise », a déclaré le porte-parole de l’équipe de garde-côtes de Kimmeridge. Un incident est très vite arrivé et celui-ci aurait pu s’avérer être fatal. Milo a eu de la chance de s’en sortir indemne après sa chute vertigineuse. Tenir son chien attaché peut aussi éviter de faire déplacer plusieurs équipes de garde-côtes, déjà débordées en plein été. Ici, les trois équipes de Kimmeridge, Lulworth et Wyke Regis ont pu repartir sereines. Cet incident, ayant réuni une petite foule de spectateurs, participe au travail de prévention. Les propriétaires d'animaux seront maintenant plus précautionneux avant de laisser leur chien gambader sans laisse sur cette partie du chemin.
© Kimmeridge Coastguard
La prévention continue
Aussi tentant soit-il de laisser son chien libre de courir comme il l’entend, cela peut rapidement passer d’un bon moment de complicité à un drame. Les garde-côtes ont tenu à insister sur l’importance de tenir son chien en laisse, au risque qu’il termine neuf mètres plus bas comme Milo !
Finalement, plus de peur que de mal pour Milo. Le fougueux Labrador et ses maîtres redoubleront d'attention durant la prochaine balade.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.