1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le sauvetage éprouvant de 21 Bouledogues Français livrés à eux-mêmes dans un élevage qui avait simplement laissé un mot sur la porte

Le sauvetage éprouvant de 21 Bouledogues Français livrés à eux-mêmes dans un élevage qui avait simplement laissé un mot sur la porte

Lorsque l’association Compassion For Canines a été contactée par un éleveur du Midwest des États-Unis qui ne pouvait plus assurer le bien-être de ses animaux, les bénévoles n’ont pas hésité à traverser le pays pour secourir les chiens. La situation sur place ainsi qu’un mot choquant sur la porte du chenil les ont laissés sans voix.

Illustration : "Le sauvetage éprouvant de 21 Bouledogues Français livrés à eux-mêmes dans un élevage qui avait simplement laissé un mot sur la porte"

Basée à Windsor en Virginie (États-Unis), l’association Compassion For Canines s’occupe de secourir les chiens sans abri ayant des problèmes de santé, avant de leur trouver des foyers aimants. En juillet 2022, les sauveteurs de cette association ont été contactés par un éleveur du Midwest des États-Unis, à des centaines de kilomètres de là. Tombé très malade, l’homme ne pouvait plus s’occuper de son élevage de Bouledogues Français et souhaitait que ses animaux soient recueillis par Compassion For Canines.

Un simple mot sur la porte

Une bénévole de l’association qui adore les Bouledogues Français a alors accepté de traverser le pays pour évaluer la situation. Après avoir chargé quelques caisses de transport dans une camionnette de location, la sauveteuse a pris la route.

À son arrivée, c’est le choc. Pour l’accueillir, seule une pancarte sur la porte sur laquelle on pouvait lire : « Prenez-les tous ». « Aucun humain n'a même eu la décence de se montrer. », précise l’association sur son compte Facebook.

Lorsqu'elle est entrée dans le chenil, la bénévole était encore plus mortifiée : 21 Bouledogues Français dans de minuscules cages en béton la suppliaient de les aider. Vraiment mal en point, les pauvres chiens n’avaient presque plus de poils et souffraient de diverses infections.

La prise en charge des chiens

Devant l’urgence de la situation, la bénévole a immédiatement acheté une camionnette plus grande et d’autres caisses de transport afin de pouvoir ramener les petits Bouledogues en Virginie. « Ce fut un long voyage de retour », peut-on lire sur le compte Facebook de l’association Compassion For Canines.

Comme le rapporte le média 3WTKR, les chiens ont été confiés au vétérinaire dès leur arrivée au refuge. Ceux qui avaient besoin de soins médicaux urgents ont été vus immédiatement, pendant que les autres ont reçu des bains et des soins de base (vaccins, traitement des puces, stérilisation…).

Illustration de l'article : Le sauvetage éprouvant de 21 Bouledogues Français livrés à eux-mêmes dans un élevage qui avait simplement laissé un mot sur la porte

© 3WTKR

Certains petits Bouledogues sont malheureusement devenus aveugles à cause d’infections oculaires non traitées.

Désormais en sécurité, les petits chiens seront proposés à l’adoption dès qu’ils seront jugés en assez bonne santé. Il ne fait aucun doute que ces adorables boules de poils feront le bonheur de leur famille pour toujours !