Le sauvetage mouvementé de 4 chiots abandonnés dans une décharge prise dans une tempête de neige
Ces bénévoles ne s’attendaient pas à devoir faire face à un sauvetage aussi difficile. Mais ils n’ont pas baissé les bras, ne voulant pas abandonner ces 4 jeunes chiots à leur triste sort.
Il y a quelques temps, un signalement émanant d’un témoin, soucieux de la cause animale, avait permis d’alerter sur les conditions de vie de 4 jeunes chiots. Ceux-ci, âgés d’environ 8 semaines, vivaient en effet dans une décharge sauvage, située près de la ville de Regina dans la province de la Saskatchewan au Canada, rapporte le média Daily Paws. Le bon samaritain les nourrissait déjà depuis un moment, mais il était impossible de les laisser vivre plus longtemps dans ces conditions.
« L'un des sauvetages les plus difficiles »
Des conditions météorologiques très difficiles régnaient à ce moment-là dans la région, qui était sous la neige. Il était donc urgent de tirer ces chiens de ce mauvais pas, car leur survie était mise à mal par le froid intense et les fortes chutes de neige.
Lorsqu’ils sont arrivés sur place, les bénévoles, dont Stephanie Senger, coordinatrice des familles d'accueil de l’association CC Rezqs Regina, ont eu énormément de mal à trouver les canidés. En effet, la neige qui tombait dru effaçait leurs traces de pattes dans l’immense décharge. Mais les sauveteurs étaient déterminés à les retrouver.
Les bénévoles ont dû mener une lutte acharnée, afin de secourir les 4 boules de poils. Alors ils se sont mis à creuser la neige, cherchant désespérément la moindre trace de l’un des chiens. « Ce fut l'un des sauvetages les plus difficiles que j'aie jamais effectués en 7 ans, émotionnellement et physiquement. Nous avons dû creuser dans la neige et démonter des morceaux de tôle très soigneusement pour qu'elle ne s'effondre pas sur les chiots »
« Ces situations sont malheureusement courantes »
Tout à coup, ils ont aperçu l’une des boules de poils dans un buisson. Son pelage noir d’ébène se détachait sur le blanc de la neige, lorsqu’il est sorti de sa cachette. Il y avait là comme une sorte de caravane à moitié enterrée dans le sol et recouverte de neige et de branchages. C’est ainsi que les bénévoles sont parvenus à récupérer ses 3 frères et sœurs et à mettre toute la fratrie en sécurité au refuge.
Une telle situation n’est pourtant pas unique pour les bénévoles de refuges. Stephanie précise : « Ces situations sont malheureusement courantes, et c'est vraiment difficile pour nous. Je suis déjà venu plusieurs fois dans cette décharge pour sauver d’autres animaux… »
Toutefois réjouissons-nous surtout que tout se soit bien terminé pour ces 4 chiots, croisés Montagne des Pyrénées et Berger. En effet, 2 d’entre eux ont déjà été adoptés, et les 2 autres ne tarderont pas non plus à trouver leur famille pour la vie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.