Le sort d'une chienne séniore sourde et privée de tout émeut une dame qui avait déjà adopté 5 chiens au même refuge
C’est une nouvelle vie qui a commencé pour Volka, chienne âgée et atteinte de surdité qui n’avait connu jusque-là que la faim, l’enfermement et l’absence d’affection. Prise en charge par un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, elle a tapé dans l’œil d’Angélique et de son mari.
L’Opération Doyens menée par la Fondation 30 Millions d’Amis est destinée à encourager l’adoption de chiens séniors. Elle consiste pour l’association à participer à hauteur de 600 euros aux frais vétérinaires pour les canidés de 10 ans et plus ayant trouvé de nouvelles familles.
Une chienne sourde appelée Volka fait partie des bénéficiaires de ce programme. A 12 ans, elle a pu découvrir son nouveau foyer comptant 5 autres chiens, tous adoptés dans le même refuge que celui où elle vivait après son sauvetage. Ses amis canins s’appellent Guess, Nana, Chipie, Câline et Mounia.
Angélique et son mari sont les heureux adoptants de Volka. Ils lui offrent tous les jours l’amour, la sécurité et la confiance dont elle manquait cruellement auprès de son ancien propriétaire.
Victime de négligence, la chienne était affamée, enfermée dans une petite pièce et privée de promenades. Son triste sort avait fini par alerter le refuge de Buigny-Saint-Maclou dans la Somme, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Angélique avait été émue par son histoire, elle aussi, après avoir « vu sa photo dans le groupe Facebook du refuge ». Elle confie au site de la Fondation 30 Millions d’Amis qu’elle a « complètement craqué » pour Volka. Quand elle a envoyé un message à son conjoint au sujet de la chienne, ce dernier n’a pas tergiversé ; « on va la chercher », lui a-t-il effectivement répondu.
« Elle sent qu’il n’y a pas une once de méchanceté dans ce foyer »
Le couple a pu la rencontrer au refuge et constater de visu à quel point les privations l’avaient marquée. « C’est une chienne blessée qui avait besoin d’avoir confiance », explique Angélique. Elle n’avait pas l’habitude d’être promenée, ni de recevoir des caresses.
L’adoption de Volka a été officialisée peu après. En quelques mois, elle a trouvé ses marques dans sa nouvelle maison.
« Malgré sa surdité, elle capte tous les gestes. Je pense qu’elle sent qu’il n’y a pas une once de méchanceté dans ce foyer », dit Angélique.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !