Le soutien précieux de Belle, chienne d’assistance, qui accompagne au quotidien sa maîtresse dans tous les instants de sa vie
Les chiens d’assistance sont un soutien des plus précieux pour ceux qu’ils accompagnent au quotidien. C’est le cas d’Amee, qui ne conçoit plus sa vie sans belle, sa chienne Staffordshire Bull Terrier.
Belle est une femelle Staffordshire Bull Terrier. Elle n’est pas comme tous les autres chiens, car elle a une mission particulière, car elle est une chienne d’assistance.
Un soutien inestimable
Cela fait 2 ans que la boule de poils accompagne au quotidien Amee Tonkin, une jeune femme âgée de 33 ans. En effet, la chienne l’aide à gérer ses soucis de stress et d’anxiété, mais aussi ses TOC et une forme d’autisme, rapporte le média Metro.
Belle est un soutien inestimable pour Amee, car elle l’aide tout au long de la journée à gérer tout ce qui pourrait être trop compliqué pour elle. « Belle appuie sur les boutons des ascenseurs et elle tient même ma carte bancaire contre la machine pour payer quand nous faisons les courses. Sans elle, je suis trop anxieuse pour sortir de chez moi. Je resterais à l'intérieur toute la journée et tous les jours. », a expliqué Amee.
La chienne est aussi capable de sentir si sa maîtresse commence à se sentir mal à l’aise. « Belle peut détecter les symptômes de mes crises de panique, par exemple, elle m’aide à trouver la sortie lorsque nous sommes dans des endroits bondés et que le stress m’envahit », décrit encore la jeune femme.
© Amee Tomkin
« Je n’aurais jamais pu tenir le coup sans elle »
Belle a aussi pu accompagner sa maîtresse pendant les moments les plus importants de sa vie. En effet, la jeune femme est tombée enceinte et sa chienne a pu la soutenir pendant tous ces précieux instants, lui permettant de les apprécier et d’en garder de beaux souvenirs. « Elle me suivait à tous mes rendez-vous et me permettait de rester calme. Je n’aurais jamais pu tenir le coup sans elle », se souvient Amee.
© Amee Tomkin
Et en effet, grâce à une équipe soignante à l’écoute et bienveillante, Belle a pu être aux côtés d’Amee lorsque son fils Olly est né par césarienne. « Belle a pu rester avec moi avant que j'aille au bloc opératoire pour la césarienne, et on nous a donné notre propre chambre pour qu'elle puisse rester avec moi et le bébé après », raconte la jeune femme.
© Amee Tomkin
Grâce à Belle, le nouveau-né est venu au monde dans les meilleures conditions pour sa maman. La chienne est d’ailleurs déjà amoureuse d’Olly, pour le plus grand bonheur d’Amee. « Dès qu’elle l’a vu, elle l’a reniflé doucement et lui a donné un petit coup de langue pour lui souhaiter la bienvenue. Depuis, elle ne l’a plus jamais quitté », conclut la jeune femme avec joie.
© Amee Tomkin
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.