Les bénévoles d’un refuge ont cru rêver lorsqu’ils ont reçu un don anonyme de 70 000 €
Ensevelie sous les dettes, une association de sauvetage animalier ne voyait plus le bout du tunnel. Si bien qu’elle a failli fermer définitivement ses portes. Mais c’était sans compter l’immense générosité d’un inconnu.
Au Nord-Est de l’Espagne, la Societat Protectora D'Animals De Catalunya (SPAC) accueille des chats, des chiens et d'autres animaux de la ferme pour leur offrir une nouvelle vie. Ces pensionnaires abandonnés sont bichonnés, jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille aimante. Laquelle est sélectionnée avec attention par les bienfaiteurs.
Aucun d’entre eux ne quitte le centre sans son carnet de santé ! D’ailleurs, tous sont vaccinés, soignés, vermifugés et pucés avant de rejoindre leur foyer définitif. Soucieux du bien-être de ses protégés, le personnel s’est néanmoins endetté, comme l’a précisé Chats et Chiens.
« Aidez-nous à les aider, s'il vous plaît ! »
En effet, la SPAC devait régler la somme de 125 mille euros afin de conserver son terrain et pouvoir l’exploiter davantage. Elle avait aussi grand besoin de renouveler ses dispositifs d’accueil et ses équipements, tout en continuant de prendre soin de ses bêtes. Elle attendait "un miracle" pour s’en sortir.
Bien sûr, l’équipe s’est démenée pour récolter des fonds. À l’occasion de la Fête de la Châtaigne, elle a collecté 325 euros, puis 750 euros lors d’une tombola. D’autres animations ont été organisées, et de nombreux citoyens ont fait des dons. Mais cela n’a malheureusement pas permis de régler la lourde facture. Le montant manquant, à 5 chiffres, paraissait inatteignable. Pourtant, l’impensable s'est produit.
Une issue inespérée
Un généreux donateur a signé un chèque de 70 mille euros à l’ordre de la SPAC ! Une somme colossale, qui a comblé toutes les créances de la structure : « Ils nous ont fait un don de 70 mille euros dont nous avions besoin pour atteindre le chiffre de 120 mille euros [...] Incroyable mais vrai. Nous ne rêvons pas » a écrit un porte-parole sur Facebook, en ajoutant que les animaux étaient désormais sauvés.
Entre des dizaines de remerciements, la SPAC a exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui l’ont aidée : « Grâce à chacun de vous, nous y sommes parvenus. Merci à celui qui a donné le moins, merci à celui qui a le plus donné. Avec un grain de chacun de vous, nous avons réussi ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.