Les bénévoles d’un refuge sont particulièrement touchés par l’abandon d’une chienne de 14 ans
Le personnel d’un refuge New Yorkais n’a pas pu contenir son émotion en rencontrant Sophia. La chienne de 14 ans a été abandonnée dans l’indifférence la plus totale de ses propriétaires. Son regard triste a ému ses sauveteurs, qui n’ont pas manqué de lui offrir une seconde chance.
À Pennellville aux États-Unis, les membres du Friends Forever Animal Rescue ont affronté un moment de grande tristesse. Une famille leur a confié leur femelle Golden Retriever de 14 ans sans montrer une once de regret. De son côté, la chienne nommée Sophia semblait abattue, ce qui a brisé le cœur des bénévoles. Fox 10 a rapporté cet émouvant récit.
« Les chiens ont l'air de penser qu'ils ont fait quelque chose de mal pour mériter d'être abandonnés », déclarait Casey Newton, fondateur et vétérinaire de l'association. Sophia n’était pourtant pas responsable de ce qui lui arrivait. Ses propriétaires déménageaient et n’avaient pas de place pour elle dans leur nouvelle vie. En route vers leur destination, ils s’arrêtaient à chaque refuge afin d’y placer l’animal.
Une situation déconcertante
Le Friends Forever Animal Rescue, dernier organisme sur leur itinéraire, a accepté de prendre en charge la chienne. Les volontaires ont été choqués par le manque d’empathie de ses maîtres. Lesquels se sont retournés, laissant derrière eux Sophia dans l’incompréhension : « Elle est confuse et se demande où est son peuple, où est-ce qu’elle est emmenée » écrivait le refuge sur Facebook.
La tristesse de la chienne, visible sur son visage, a ému les sauveteurs. Ces derniers ont partagé une photo d’elle sur les réseaux sociaux, qui a beaucoup fait réagir la toile : « Comment quelqu’un a-t-il pu l’abandonner ? » s’indignait un internaute.
Casey Newton
« Quand vous vous débarrassez de vos animaux de compagnie, ils finissent entre les mains d'étrangers qui les aiment instantanément »
Casey Newton n’est pas resté de marbre face à sa détresse. Il était inenvisageable pour lui de la laisser seule au chenil, alors il a décidé de lui offrir un toit. En attendant qu’elle soit remise sur pattes et potentiellement proposée à l’adoption, il lui donne l’amour et la reconnaissance qu’elle mérite.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.