Les capacités exceptionnelles de cette chienne Saint-Hubert qui a sauvé plus de 20 vies avant de prendre une retraite bien méritée
Happle, une chienne Saint-Hubert entraînée à la recherche de personnes disparues, prend sa retraite après 7 ans de carrière, plus de 500 missions et 150 personnes retrouvées. Avec 22 vies sauvées à son actif, Happle est présentée comme dotée de « capacités exceptionnelles ». Son maître, l’adjudant Robin David, souligne que le dressage de Happle est fondé sur l’amour des humains, ce qui explique son profond attachement à son maître etson dévouement envers l'Homme en général.
Happle et ses capacités exceptionnelles
Le maître-chien de 42 ans a formé Happle au pistage tous les jours pendant 2 ans, avant qu’elle ne passe une validation professionnelle. La chienne a ensuite participé environ à une centaine de missions d’intervention par an, travaillant jusqu’à 5 jours après la disparition d’une personne. Happle a découvert des gens jusqu’à 7 jours après leur disparition ce qui est une performance remarquable dans son domaine.
© Groupement de gendarmerie du Gers
Un maître fier de son chien
Son maître aime raconter quelques-uns de ses exploits les plus mémorables, notamment le sauvetage d’un adolescent suicidaire à Masseube, la découverte d’une femme cachée dans un champs de ronces après avoir avalé 40 cachets et le secours d’une mamie désorientée et en hypothermie qui s’était perdue en forêt en cherchant des asperges sauvages. Ces interventions ont mis en lumière les capacités exceptionnelles de Happle en matière de recherche et de sauvetage de personnes disparues.
© Groupement de gendarmerie du Gers
Happle se fait remarquer
Happle a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment la médaille de bronze de la défense nationale le 14 juillet 2018 et le titre de coup de cœur du jury du trophée des chiens héros organisé par la société canine centrale en 2019. Son binôme a plaisanté en disant que la chienne avait même chanté la Marseillaise et fait des vocalises lors de la cérémonie de remise des prix.
Bien que Happle soit en retraite, son maître-chien et elle continuent à s’entraîner pour maintenir ses capacités opérationnelles et son moral élevé. Selon l’adjudant David, il est essentiel de maintenir les capacités des chiens de recherche, car cela permet de rester en bonne santé mentale et physique.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.