Les chiens communiquent leurs émotions grâce au contact visuel, selon une étude au Japon
Les chiens produisent des larmes lorsqu’ils retrouvent leurs propriétaires, selon une étude récente menée au Japon. Cette recherche prouve pour la première fois que les chiens peuvent pleurer de joie, démontrant ainsi l’existence d’émotions positives chez ces animaux. Les chercheurs ont également découvert que le contact visuel entre les chiens et les humains encourage les premiers à prendre soin des seconds, tandis que le regard d’un chien peut provoquer une libération d’ocytocine chez son propriétaire.
Les récentes recherches sur les émotions canines
L’équipe de chercheurs a mesuré le volume de larmes produit par 18 chiens lorsqu’ils étaient avec leur propriétaire, en utilisant le test de Schirmer. Ils ont constaté que les chiens produisaient un volume de larmes beaucoup plus important lorsqu’ils étaient réunis avec leur propriétaire que lorsqu’ils erraient seuls dans la maison. Les chercheurs ont également présenté des photos de chiens avec des yeux larmoyants à 74 participants, et leur ont demandé d’évaluer sur une échelle de 1 à 5 s’ils voulaient éviter ou au contraire prendre soin de l’animal.
Les résultats ont montré que les chiens aux yeux larmoyants ont suscité 10 à 15% de plus de réactions de personnes ayant envie de s’occuper d’eux, ce qui démontre que les yeux canins larmoyants déclenchent de réelles émotions chez les humains.
Image d'illustration
Les chercheurs constatent ainsi que les chiens ont pu acquérir, au fil du temps, la capacité de communiquer avec les humains en utilisant le contact visuel.
Des découvertes à venir
Cette étude est une première étape importante dans la compréhension de la relation émotionnelle entre les humains et les chiens. Les résultats montrent que les chiens sont capables de produire plus de larmes en présence de leur propriétaire, ce qui peut être interprété comme la manifestation d’une émotion.
Cependant, cette étude mérite d’être approfondie afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de ces comportements émotionnels chez les chiens, et les effets qu’ils produisent sur les humains. C’est le point de départ de grandes découvertes qui peuvent avoir des implications importantes dans notre compréhension de la relation entre les animaux et les humains.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.