1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Les chiens de thérapie, ces médecins à quatre pattes qui soulagent la douleur des patients aux urgences

Les chiens de thérapie, ces médecins à quatre pattes qui soulagent la douleur des patients aux urgences

Illustration : "Les chiens de thérapie, ces médecins à quatre pattes qui soulagent la douleur des patients aux urgences"

De récentes études prouvent que l’affection d'un chien peut permettre de guérir de certaines maladies, ou du moins d’apaiser certains maux. Les chiens, souvent considérés comme les meilleurs amis de l'Homme, semblent également jouer le rôle de médecins. Les chercheurs ont découvert que les patients se trouvant aux urgences et souffrant de douleurs quelles qu'elles soient pouvaient se sentir mieux après seulement 10 minutes passées aux côtés d'un chien.

Le déroulement de l’étude

L'étude a été réalisée sur plus de 200 patients en salle d'urgence. Chacun devait rapporter son niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10. Deux groupes ont été formés : le premier groupe n'a reçu aucune intervention pour soulager la douleur en attendant les médecins, tandis que le deuxième groupe a passé 10 minutes en compagnie d'un chien de thérapie. Après cette interaction, les patients du deuxième groupe ont signalé une douleur moins intense que ceux du premier groupe.

« Les résultats de l’étude sont prometteurs »

« Les résultats de l'étude sont prometteurs », déclare Jessica Chubak, l'une des chercheuses impliquées dans l'étude. Non seulement les chiens apportent un soulagement physique, mais ils offrent également aux patients un soutien important, qui les aide à rester optimistes. Selon Colleen Dell, professeure à l'Université de la Saskatchewan, les animaux de compagnie jouent un rôle important dans notre santé de différentes manières. Le lien humain-animal est des plus bénéfiques, il a la faculté de motiver les humains et de les pousser vers l’avant.

Un environnement anxiogène

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que l'environnement des salles d'urgence hospitalières n'aide pas les patients à se sentir mieux. Les lumières vives , les longues attentes et l'anxiété peuvent aggraver le sentiment de souffrance. La présence d'un chien de thérapie contribue à améliorer l'état du patient en diminuant son anxiété, mais apporte également du réconfort aux infirmiers et au personnel de soins, explique McFadden.

Des témoignages touchants

Les témoignages des patients viennent appuyer ces conclusions. Beckwell, l'un des patients interrogés, affirme se sentir plus en confiance et moins anxieux vis-à-vis de sa souffrance grâce au soutien de sa chienne. « Je n'ai pas besoin de lui dire, elle sait », explique-t-il à propos de son animal. Le chien, au fil des années, a appris à détecter quand son maître souffre et vient naturellement le réconforter.