Les maîtres d'un Teckel trop âgé pour se reproduire n’avaient aucun scrupule et comptaient l’emmener à l’abattoir
Pour une poignée de personnes, la vie de Biscuit n’avait que peu de valeur. Après avoir servi de chienne de reproduction, elle n’était plus en mesure de mettre bas à cause de son âge. Ses propriétaires ont alors envisagé de la déposer dans un abattoir. Mais heureusement, d’autres se sont souciés de son sort.
Depuis sa naissance, Biscuit n’était qu’un objet pour ses maîtres. Le Teckel a grandi dans un élevage en Chine, et ne servait qu’à se reproduire. Désormais trop âgée pour donner naissance à de nouveaux chiots, elle n’était plus d’aucune utilité pour ses bourreaux. Ces derniers avaient alors prévu de l’emmener dans un abattoir pour canidés, et sa viande aurait été destinée à la consommation alimentaire des êtres humains.
Même après tant d’années de servitude, elle n’a eu le droit à aucune reconnaissance. Du moins, c’était avant que l’association DMT Dachsund Rescue and Support Group. intervienne. Cette dernière sauve principalement des Teckels à travers la Corée et la Chine, et les rapatrient vers le Royaume-Uni.
Sally Maclean est bénévole pour l’organisme. Elle s’est exprimée, dans une interview rapportée par Echo : « Nous sommes une équipe de 10 femmes [...] Nous gérons tout nous-mêmes, collectons des fonds, faisons de la publicité. Notre structure devient de plus en plus importante et nous sauvons autant de chiens que nous le pouvons ».
C’est ainsi qu’elle a rencontré Biscuit. Récupérée in extremis par l’organisation, elle a pu échapper au sort qui lui était réservé.
Little China Dog Rescue / Facebook
Double sauvetage
Non seulement la pauvre chienne a été sortie de son enfer, mais elle a également tapé dans l’œil de Sally. Laquelle n’a pas pu résister à l’envie de l’adopter pour lui offrir une belle vie. Malgré les traumatismes de son passé, le petit chien se reconstruit doucement : « Bien qu'elle soit heureuse, elle est toujours réservée et nerveuse à l'égard des inconnus, s’effraie à cause des bruits sourds et ne fait pas confiance aux chiens qu’elle ne connaît pas. Je ne peux pas imaginer les horreurs dont elle a été témoin et la vie horrible qu'elle a menée, mais elle est en sécurité et aimée maintenant ».
Pour l’aider à aller de l’avant, Sally a même décidé d’adopter un autre chien de l’association, nommé Florence. Elle espérait que Biscuit ne se sentirait plus jamais seule.
De son côté, sur les réseaux sociaux, Sally milite pour que les familles à la recherche d’un nouvel animal de compagnie se rendent dans les refuges plutôt que les élevages. Elle ne cesse d’exprimer à quel point ce geste permet de sauver des vies, comme celle de Biscuit.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.