Les multiples handicaps de cet ancien chien battu ont repoussé de nombreux adoptants, mais pas Danila
Depuis 10 ans, Tofu a vu ses congenères quitter le refuge pour rejoindre leur nouveau foyer. En revanche, personne ne semblait s’intéresser à lui. Amputé, aveugle et brisé par le passé, sa présentation n’a pas fait rêver les familles. Mais il existe une place, quelque part, pour tout le monde et il a fini par trouver la sienne.
Tofu a déjà 14 ans, et il n’y a pas eu beaucoup de positif dans sa vie. Sauvé de la maltraitance, il a atterri dans un refuge animalier en attendant de trouver de nouveaux propriétaires. Mais les années défilaient sans que cela se produise.
Le sort a continué de s’acharner contre lui quand les vétérinaires lui ont diagnostiqué un cancer, ce qui lui a valu l’amputation de sa patte arrière gauche. Parallèlement, des altérations liées à son âge avancé lui ont coûté la vue. Il est désormais aveugle.
Face à tous ces malheurs, le personnel du refuge a pensé qu’il finirait ses jours dans leurs locaux.
bompracachorroadestramento / Instagram
Des chances amincies
En général, ce que recherchent les familles, ce sont des animaux en forme, qui n’ont pas trop de soucis d’éducation et avec qui elles pourront partager de nombreuses années. Autant dire que Tofu était loin de réunir ces critères. Même s’il avait de l’amour à donner, les adoptants voyaient surtout les contraintes en lien avec ses problèmes de santé.
Heureusement, quelques bons samaritains ont une autre manière de penser. En fait, pour Danila Molinari, c’est même tout l'inverse. La femme, spécialisée dans l’éducation canine, a affirmé pour BoredPanda : « J'ai toujours rêvé d'adopter un chien handicapé, âgé et sourd. Pas nécessairement tous ces problèmes chez un seul chien. Ce serait un projet dans le futur, où j'adopterais un chien à la fois ».
bompracachorroadestramento / Instagram
Un jour, elle a voulu se renseigner pour adopter un animal et a appelé une association dans laquelle travaillait l'une de ses amies. Elle souhaitait rencontrer le chien le plus âgé de l’organisme, qui n’était nul autre que Tofu.
« Je n'ai pas réussi à sortir Tofu de ma tête »
Après avoir raccroché, l’histoire et la photo de Tofu ont envahi ses pensées, si bien qu’elle en a parlé à son époux. Comme le couple avait déjà 5 autres chiens, ce n’était pas une décision à prendre à la légère. Mais Danila était prête à relever le défi, et elle est officiellement devenue la nouvelle mère adoptive de Tofu !
Le canidé s’est très vite adapté à sa nouvelle maison : « Je crois qu'après avoir été sauvé des abus et être resté 10 ans dans un refuge, il peut sentir que quelque chose de magique s'est produit dans sa vie et que désormais il sera vraiment heureux » a confié sa maîtresse.
Tofu a partagé un an et quelques belles semaines avec ses proches aimants, avant de s'éteindre des suites de son cancer. Danila continue de publier ses photos sur les réseaux sociaux et souhaite que cette histoire serve d’exemple à tous ceux qui refusent d'adopter un animal handicapé ou âgé.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.