Les origines du chien moderne : selon cette étude il descendrait de deux populations de loups distinctes !
Beaucoup de questions et d’interrogations entourent l’origine de la domestication des chiens. Comment les chasseurs-cueilleurs ont-ils fait pour apprivoiser des animaux aussi puissants que le sont les loups ? Et que savons-nous sur les ancêtres du meilleur ami de l’Homme ? Les loups de Sibérie sont-ils les seuls parents des chiens modernes ? De récentes recherches nous en apprennent davantage.
La domestication du chien
Les scientifiques affirment que le chien aurait été domestiqué par l’Homme il y a 15 000 à 30 000 ans. Il est donc le tout premier animal à avoir été domestiqué, ce qui explique son surnom de « meilleur ami de l’Homme ». Mais jusqu’à présent, il nous était très difficile de retrouver les origines du chien. Quel animal en serait le plus proche parent ? Pendant longtemps, certains ont parlé du chacal, ou même du coyote, mais le chien est bel et bien plus proche des loups que de n’importe quel autre animal.
Deux populations d’ancêtres sauvages
Aujourd’hui, de récentes recherches s’engagent sur une nouvelle piste : les chiens seraient peut-être issus de deux populations de loups bien distinctes. Ainsi, la domestication aurait pu avoir eu lieu en Asie et en Europe, au même moment.
Des scientifiques ont réalisé différentes analyses sur des anciens loups qui vivaient en Europe, en Sibérie et en Amérique du Nord il a 100 000 ans, et les ont comparés à des chiens modernes. Les résultats nous montrent que les chiens modernes s’approchent génétiquement le plus des anciens loups de Sibérie.
Cependant, de récentes recherches viennent affiner cette étude. Certains chiens originaires d’Afrique, du Moyen-Orient, et, pour une petite partie, d’Europe, semblent avoir une ressemblance génétique supplémentaire avec une population de loups gris de l’Ouest. « La plus grande quantité de cette deuxième source d’ascendance se trouve dans un ancien chien âgé de 7 000 ans, originaire d’Israël » a déclaré Anders Bergeström, spécialiste dans ce domaine.
Des questions persistent
Cette récente découverte vient donc soulever de nouvelles questions. « Nous ne pouvons toujours pas dire s’il y a eu des événements de domestication indépendants, suivis de la fusion de ces deux populations, ou s’il n’y a eu qu’un seul processus de domestication, suivi d’un mélange de loups sauvages » déclare Bergström. Effectivement, difficile de remonter le temps pour comprendre l’origine de la domestication de nos amis à quatre pattes !
Les recherches continuent, et peut-être un jour en saurons-nous davantage ?
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.