Les recherches intensives des garde-côte, afin de retrouver un chien perdu en mer depuis des heures (vidéo)
Ce toutou serait très certainement mort noyé ce jour-là, si les secouristes n’étaient pas intervenus. C’est grâce aux recherches qu’ils ont menées, qu’il a pu avoir la vie sauve.
Les secours avaient été alertés ce jour-là par les propriétaires d’Ollie, une chienne de race Epagneul Springer, suite à sa disparition en mer dans le secteur de Newton Beach, à Portcawl, une ville côtière située dans l’ouest du Pays de Galles. Mais il n’a pas été renseigné si le toutou se baignait ou s’il était tombé à l’eau d’un bateau, rapporte le média Wales Online.
Ce sont les garde-côte du Porthcawl RNLI qui ont dépêché une équipe sur place, afin de procéder à des recherches intensives. Mais au bout d’une heure, Ollie était toujours introuvable. Pensant que la chienne avait peut-être réussi à regagner le rivage par ses propres moyens, les sauveteurs sont revenus à quai.
Mais ses maîtres, ainsi que les garde-côte, ont dû se rendre à l’évidence, le canidé n’était hélas par revenu par ses propres moyens. Suite au témoignage d’une personne navigant à bord d’un kayak, affirmant avoir aperçu le toutou, l’équipage de sauveteurs est reparti en mer, dans la zone signalée par le témoin.
Ollie a passé près de 3 heures en mer
Après des recherches méticuleuses, la ténacité des sauveteurs a porté ses fruits. Ollie a finalement été retrouvée à près de 5 kilomètres de l’endroit où elle avait disparu, près de Southerndown. Les garde-côte ont réussi à apercevoir la chienne, luttant pour nager et garder la tête hors des flots. Ils ont approché leur bateau et ont réussi à l’agripper. Ils ont fait grimper le toutou à bord de leur embarcation, l’ont rassuré et lui ont immédiatement donné à boire. Ollie venait de passer plus de 3 heures en mer !
« Bien qu'il soit un peu fatigué, il semblait parfaitement heureux après son épreuve après avoir passé plusieurs heures en mer », a expliqué un porte-parole du RNLI.
Les maîtres d’Ollie ont eu la meilleure des réactions en prévenant les garde-côte. C’est grâce à eux qu’ils ont pu récupérer leur chienne saine et sauve. Les sauveteurs avertissent qu’il est très dangereux d’entreprendre ce type de recherches soi-même, sous peine de risquer sa propre vie, en même temps que celle de votre compagnon à 4 pattes.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.