Les résidents de cette maison de retraite ont toujours le sourire lorsque le chien Milo vient leur rendre visite
Caresses, promenades, jeux… Quand Milo rend visite aux retraités, son travail n’est pas si désagréable que ça. Il y prend même sans doute beaucoup de plaisir. Et une chose est sûre, il répand la joie autour de lui !
Les vertus thérapeutiques des chiens sont nombreuses et reconnues depuis longtemps. Ils peuvent notamment apporter du réconfort et de la joie aux gens, les apaiser, faciliter leur communication et leur ouverture aux autres… Tous ces éléments font partie des missions de Milo, lorsqu’il se rend dans une maison de retraite de Renfrew, en Écosse. Son objectif ? Faire naître des sourires sur les visages des résidents.
Une agréable compagnie, qui amène un vent de fraîcheur à chacune de ses visites
Milo, un Jack Russell Terrier, est un chien de thérapie qui a beaucoup d’amour à revendre. Il est régulièrement invité par Craigielea Care Home, la maison de retraite de Renfrew, dans le cadre d'un programme de zoothérapie. D’ailleurs, des alpagas sont également déjà venus !
© Craigielea Care Home / Facebook
À peine arrivé sur place, Milo bondit de personne en personne, acceptant de nombreuses caresses et friandises. Sa présence aide les retraités à sortir de leur lit pour venir le voir et à être actifs. Ils s’amusent notamment à lui jeter la balle dans le couloir, ce qui met une certaine animation dans la maison. Ceux qui en ont la capacité peuvent également accompagner Milo en promenade à l’extérieur, et ainsi prendre l'air et marcher.
Milo favorise les échanges entre les personnes âgées
Selon Sheila Inshaw, responsable dans la maison de retraite “Vous sentez immédiatement la différence lorsque Milo franchit la porte.” En effet, quand le chien est présent, les retraités partagent un moment avec lui, mais aussi avec les autres résidents. Le canidé facilite les contacts. “[Les résidents] se lèvent de leur chaise, discutent entre eux et lancent une balle dans les couloirs pour qu'il la récupère. C'est très amusant pour tous nos résidents, qui adorent quand Milo saute sur leurs genoux pour un câlin”, a raconté Sheila à Daily Record.
© Craigielea Care Home / Facebook
Quant au personnel de la maison de retraite, il n’est pas en reste. Milo ne fait pas de différence, et ils ont aussi droit à des séances de câlins. Tout le monde bénéficie de ce moment festif. Milo lui-même en est ravi. Pendant quelques heures, toute l’attention est centrée autour de lui, et chacun cherche à faire son bonheur.
Le Jack Russell Terrier est vecteur d’une telle énergie, qu’une fois parti, tout le monde n’a qu’une seule question à la bouche : quand reviendra-t-il ?
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.