Les vétérinaires anglais alertent sur les problèmes de santé que connaissent les Bulldogs Anglais et encouragent à ne plus en acheter
Une récente étude de scientifiques anglais montre les importants soucis de santé des Bulldogs Anglais. Celle-ci met en cause les critères des élevages, qui ont évolué vers des standards problématiques.
Les chiens Bulldog Anglais sont littéralement victimes de leur succès. Leur expression mignonne et adorable, avec leurs grands yeux, leur tête aplatie et leur peau plissée, octroie un grand enthousiasme pour leur race auprès des gens. Mais ces caractéristiques leur causent de graves problèmes de santé.
BBC rapporte qu’au Royaume-Uni, une récente étude, réalisée par des vétérinaires du Royal Veterinary Collège, donne l’alerte sur les problèmes récurrents des chiens de cette race. Ces experts souhaitent que le pays fasse partie de ceux, où l’élevage de ces chiens est interdit.
Des standards problématiques pour la race
Face aplatie, peau ridée, corps trapu, tous ces caractères physiques sont favorisés par les éleveurs, qui cherchent à les accentuer. Mais ce sont bien là ces caractères, qui favorisent les troubles respiratoires, dermatologiques et articulaires dont souffrent les chiens Bulldog Anglais. Les canidés de race Bouledogue Français et Carlin sont également concernés par ces soucis de santé.
Le docteur Dan O’Neill est l’un des auteurs de l’étude, parue dans la revue Canine Medicine and Genetics. Le scientifique et ses collègues appellent les éleveurs à cesser les évolutions récentes qu’ils ont fait prendre à la race. Ces évolutions, visant à rendre les Bulldogs Anglais plus « mignons », ne leur causent en réalité que des graves soucis de santé. Les vétérinaires appellent aussi la population à ne plus acheter ces chiens, tant que la race présentera ces standards, ceci pour ne plus encourager les éleveurs à occasionner des portées.
Photo d'illustration
Les vétérinaires appellent à ne plus encourager la promotion de cette race
Le public a, en effet, un grand rôle à jouer dans cette évolution. « Pour les races telles que les bouledogues anglais, où de nombreux chiens ont encore des conformations extrêmes […] avec une mauvaise santé innée, le public a un rôle énorme à jouer, en exigeant des chiens avec des conformations modérées et plus saines », a expliqué le docteur O’Neill. Il ajoute encore : « D'ici là, les futurs propriétaires devraient s'arrêter et réfléchir, avant d'acheter un chien à face plate ».
Le docteur Alison Skipper, une historienne vétérinaire du King’s College de Londres, rapporte qu’autrefois, les chiens de cette race étaient musclés et athlétiques. Mais, à force d’élevage sélectif, les éleveurs ont fait évoluer les standards vers un crâne court, une mâchoire inférieure saillante, des plis cutanés et une carrure trapue. Pourtant, certains des problèmes de santé de la race, liés à la forme du corps, étaient connus des éleveurs depuis plus d'un siècle.
Photo d'illustration
Le docteur O’Neill insiste sur le fait que les amateurs de chiens ont un grand rôle à jouer. Les photos de ces chiens ne devraient ni être partagées, ni likées, afin de ne pas continuer à diffuser des images d’une race soi-disant « belle », mais qui ne connaît que des problèmes de santé, à cause de ces critères de beauté.
« Nous interprétons cela comme des chiens mignons, et c'est tout à fait compréhensible », explique le scientifique. Mais il ajoute encore « Ce que nous considérons comme mignon de l'extérieur, si vous vivez la vie de ce chien, est tout sauf mignon. C'est, dans de nombreux cas, une vie de souffrance ».
La santé doit, avant toute autre chose, être mise en avant dans les élevages. L’étude de la revue Canine Medicine and Genetics met justement en avant que, sur une année, les Bulldogs Anglais ont 2 fois plus de risques d’avoir des soucis de santé que les autres chiens.
La balle est donc dans le camp des éleveurs, qui, eux seuls, détiennent les clés, afin de mettre fin à ces maladies et souffrances.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.