Livrée à elle-même après l’expulsion de ses propriétaires, une chienne peine à trouver de l’aide auprès des refuges à cause de sa race
De nombreux chiens sont victimes de préjugés en raison de leur race. C’est le cas de Hazel, une chienne croisée Staffordshire Bull Terrier / Bouledogue Américain. Considérée à tort comme une chienne « difficile », la pauvre Hazel a eu beaucoup de mal à trouver une bonne âme qui lui vienne en aide après son abandon par ses maîtres.
Comme le rapporte le Lancashire Telegraph, Hazel vivait avec ses propriétaires à Salford, une ville du nord-ouest de l’Angleterre, quand ces derniers ont été expulsés de leur domicile. Laissant la chienne seule sur place, ils ne se préoccupaient pas vraiment de son devenir. Heureusement, l’assistance sociale en charge de leur dossier se sentait, quant à elle, concernée par le sort de Hazel.
Rejetée à cause de sa race
Afin de mettre la chienne en sécurité, cette travailleuse sociale l’a naturellement recueillie en attendant de lui trouver une structure d’accueil adaptée. Après avoir contacté de nombreux refuges, la bonne samaritaine n’en avait trouvé aucun qui acceptait de prendre en charge Hazel. Même la RSPCA avait renoncé.
© Rossendale Responsible Animal Rescue / Facebook
La raison avancée pour ne pas venir en aide à cette chienne abandonnée ? Sa race jugée « difficile ». Même si elle n’appartient pas à une race de catégories dangereuses, Hazel reste en effet une croisée Staffordshire Bull Terrier et Bouledogue Américain.
Heureusement, l’assistante sociale ne s’est pas découragée et après avoir pris contact avec Tracy Haslam, la responsable de la Rossendale Responsible Animal Rescue (RRAR), elle a enfin trouvé l’aide dont elle avait besoin.
© Rossendale Responsible Animal Rescue / Facebook
Une aide bienvenue
Tracy Haslam a tout de suite déploré la réaction des autres associations : « Si toutes les organisations avaient cette attitude, qu'arriverait-il à des chiens comme Hazel ? […] Un chien mignon, doux et amical peut être facilement placé. Nous pouvons recevoir 300 à 400 demandes pour un chien de ce genre. Mais trouver une maison pour un Staffie est une tout autre histoire. Nous ne recevons habituellement que 2 ou 3 demandes dans ce cas », a-t-elle expliqué avec justesse.
En partageant la triste histoire de Hazel sur les réseaux sociaux, Tracy lui a rapidement trouvé une famille d’accueil où elle a pu se remettre de ses émotions, enfin entourée d’amour. Elle y attendra sa nouvelle famille pour toujours qu’elle ne tardera certainement pas à trouver. Les bénévoles de l’association la décrivent en effet comme une chienne « très câline et un peu paresseuse. C'est un très bon chien et il n'y a aucun problème avec elle ». Une compagne à 4 pattes qui ne demande qu’un peu d’amour...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.