1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Lors d’une promenade, un chien retrouve spontanément une femme disparue

Lors d’une promenade, un chien retrouve spontanément une femme disparue

Nos amis les chiens sont pleins de surprises ! Au Japon, à Mito, une ville située dans la préfecture d'Ibaraki, Omochi le Golden Retriever se promenait avec sa maîtresse, une infirmière de 30 ans. Durant la balade, Omochi a remarqué une vieille personne assise seule sur un trottoir. Il s’est dirigée vers elle et n’a pas voulu la quitter. Son comportement a intrigué sa propriétaire, qui a découvert par la suite que cette femme avait été portée disparue plus tôt dans la journée.

Illustration : "Lors d’une promenade, un chien retrouve spontanément une femme disparue"

Une sortie ordinaire qui se change en acte héroïque

Comme la plupart des chiens, Omochi a besoin de sortir. Cela lui permet de se dépenser, de passer un moment avec sa propriétaire adorée et de peut-être se faire de nouveaux amis. Après tout, en tant que Golden Retriever, rien de tel que de croiser des inconnus pour les câliner et s’amuser avec eux !

Omochi est tout de même bien élevé et sait se tenir. Il ne fait donc pas de folie durant ses promenades, sauf une journée particulière durant laquelle il s’est blotti contre une inconnue. C’était une femme âgée qui avait l’air perdue.

La maîtresse du toutou n’a pas vraiment compris d’où venait ce soudain élan d’affection. C’est en interagissant avec la vieille dame qu’elle a découvert la vérité : il s’agissait d’une personne portée disparue depuis plusieurs heures.

Omochi a sans doute agi par instinct : une personne vulnérable et isolée peut facilement attirer l’attention d’un chien, surtout un Golden Retriever, qui est réputé pour sa sociabilité et son empathie. Son acte de bravoure a été relayé par MustShareNews.

Illustration de l'article : Lors d’une promenade, un chien retrouve spontanément une femme disparue

© NHK

Une belle récompense pour Omochi

Grâce à Omochi, la vieille dame a pu rapidement être réunie avec sa famille. La propriétaire du toutou a été impressionnée par l’intuition de son chien, qui n’a pas manqué d’être félicité. Le soir de l’événement, la propriétaire d’Omochi a joué avec lui plus que d’habitude, et le brave chien a adoré.

Mais ce n’est pas tout. La police locale a tenu à faire part de sa gratitude envers ce petit héro canin. La propriétaire d’Omochi a reçu une lettre de reconnaissance, et le toutou a eu droit à de nombreuses friandises. Autant dire qu’il était aux anges !

Le sauvetage effectué par Omochi, qui n’a pourtant pas été formé pour retrouver les personnes disparues, est survenu dans un contexte particulier. En effet, dernièrement, de plus en plus de personnes âgées ont tendance à s’égarer ou à disparaître. Ces profils vulnérables ont besoin d’être rapidement pris en charge. Ainsi, Omochi a peut-être sauvé une vie. Bravo à lui !

Illustration de l'article : Lors d’une promenade, un chien retrouve spontanément une femme disparue

© NHK

Le chef de la police locale a profité de cette affaire pour appeler à la vigilance et à la solidarité, surtout envers les personnes en difficulté.