M’Scotty, le chien sans famille, devient un héros et reçoit une médaille exceptionnelle
M’Scotty est un Berger Belge Malinois au parcours unique en son genre. Le pauvre a été abandonné et placé dans un refuge de la SPA alors qu’il n’était âgé que de 12 mois. Sans famille, il a cependant été repéré par la gendarmerie, laquelle l’a testé pour voir s’il était capable de devenir un bon chien gendarme. Après avoir participé à plus de 355 missions, la carrière brillante de M’Scotty a été récompensée par la médaille de bronze de la défense nationale, une distinction exceptionnelle réservée d’ordinaire aux humains.
L’histoire d’un chien courageux et d’un maître aimant
M’Scotty a trouvé une nouvelle famille en la personne de l’adjudant Laurent, auprès duquel il a réalisé ses nombreuses missions. Avec l’adjudant Laurent, M’Scotty fait partie du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Dax (40).
Avant de commencer sa carrière, M’Scotty a été formé au centre d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat, dans le Lot. Depuis 2018, le brave toutou opère dans différents types de missions : recherche de personnes disparues, traque de malfaiteurs, ainsi que des missions de défense, c’est-à-dire des missions consistant à protéger des personnes, des biens ou des lieux face aux intrusions et aux agressions.
© Gendarmerie des Landes / Facebook
La célébration d’une carrière bien remplie
Grâce à ses qualités de chien gendarme, M’Scotty a permis de retrouver 20 personnes et de faciliter les recherches d’individus au moins 50 fois. Cela a été utile aussi bien pour sauver la vie de personnes disparues que pour remettre à la justice différents hors-la-loi.
Entre 2018 et 2020, M’Scotty et l’adjudant Laurent ont opéré en Martinique, avant de rejoindre le PSIG de Dax.
D’après ActuLandes, M’Scotty a participé à 105 missions de défense et à 250 missions de recherches. Avec un palmarès aussi développé, M’Scotty a clairement montré l’étendue de ses compétences. C’est pourquoi il a été décoré de la médaille de bronze de la défense nationale avec l’agrafe « Gendarmerie Nationale ». La cérémonie s’est déroulée au début de l’année 2024 à la caserne Battesti située à Mérignac (Gironde).
Cette médaille célèbre les héros de la gendarmerie, qu’ils soient morts ou vivants. Il s’agit d’une récompense qui s’adresse généralement aux humains, mais il arrive que des chiens gendarmes reçoivent cet honneur lorsqu’ils font preuve d’une efficacité exceptionnelle.
M’Scotty n’est cependant pas à une exception près, car en plus d’avoir reçu une médaille spéciale, c’est un chien de refuge. Ce type de chien est parfois recruté par la gendarmerie, mais peu d’élus sont retenus en raison des critères de sélection. C’est donc un double bravo pour M’Scotty !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.