Malgré la maladie, cette adolescente se mobilise pour organiser un véritable concours canin
Annie est une adolescente de 15 ans atteinte du syndrome de Kabuki, une maladie génétique rare qui affecte le fonctionnement global du corps. Elle ne peut donc pas rester longtemps à l’école et doit régulièrement retourner à l’hôpital pour recevoir un traitement. Mais en dépit de ces difficultés, Annie se mobilise et partage avec les autres son amour des animaux en organisant des concours, des fêtes et des événements. Les fonds réunis permettent de soutenir des associations caritatives et de financer le matériel dont Annie a besoin au quotidien.
Une jeune fille qualifiée de « guerrière »
Annie habite en Angleterre et réside à l’hôpital Royal Preston. Avec l’assistance de Michèle, sa mère, la jeune fille prépare tout au long de l’année des petits événements pour soutenir des associations caritatives canines et des banques alimentaires.
« Elle fait sensation, les gens l'adorent. Tout le monde sait à quel point elle aime les animaux et veut aider. Elle a un emploi du temps limité à l'école en raison de sa maladie, mais sa détermination est immense. C'est vraiment son truc. Elle pense à tout et me dit ce qu'il faut faire, en cochant chaque tâche » a déclaré Michelle à Lancashire Post.
Un nouvel événement créé par Annie
Le dernier événement en date préparé par Annie est intitulé Bark Life (Vie de chien). Il a lieu au pub Sir Tom Finney à Penwortham, une ville située dans le nord-ouest de l'Angleterre. Au total sont prévus une quinzaine de stands dédiés à la nourriture pour chiens, un concours canin, une démonstration de toilettage canin mais aussi une visite chez les chiens policiers et d’autres activités (barbecue, maquillage pour enfants…).
Les différentes catégories du concours canin Bark Life comprennent : le chiot le plus mignon, le plus beau garçon, la plus jolie fille, le meilleur attrapeur de saucisse, le chien à la queue la plus remuante, ou encore le chien à la meilleure léchouille.
Cette fois-ci, l’association soutenue est Support Dogs UK, qui se consacre à la formation de chiens d'assistance pour aider les personnes atteintes de maladies spécifiques. Annie a été inspirée dans son choix par Bolt, son chien de thérapie, qui, d’après elle, possède un « super pouvoir ».
Elle raconte : « Ces dernières années, j'ai dû faire face à divers problèmes de santé, et mon fidèle chien, Bolt, a toujours été là pour me soutenir. Il sait instinctivement quand je ne vais pas bien [...] il est le Robin de mon Batman. Bolt me procure une immense joie et facilite mes interactions avec les autres lorsque je sors. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.