Malgré les préjugés liés à sa race, ce Bouledogue espère trouver un nouveau foyer pour la vie
Les Bouledogues sont des chiens victimes de préjugés qui peuvent effrayer certains adoptants. Zeusy, un Bouledogue de 5 ans, en est la preuve. Arrivé au refuge depuis plusieurs mois, le pauvre chien attend désespérément d’être adopté ; mais en raison de sa race, il a des difficultés à trouver une famille qui voudra bien l'accueillir pour toujours. Il y a 11 mois, le pauvre chien a été trouvé attaché à un lampadaire. Sans l’intervention des passants, qui l’ont libéré et conduit au refuge, il serait sans doute mort de froid ou de faim. Aujourd’hui, le Bouledogue est en sécurité, mais son moral est au plus bas : il souhaite trouver un nouveau foyer pour la vie.
Le traumatisme de l’abandon
Lorsque le Bouledogue est arrivé au refuge, il était encore sous le choc de l’abandon. Terrifié et traumatisé, les premières semaines au sein du refuge ont été difficiles, d’autant plus que les bénévoles du chenil ne savent rien de son passé. « Nous n'avons aucune idée de combien de temps il est resté attaché au lampadaire, et c'est uniquement grâce aux passants qui l'ont repéré que Zeusy est avec nous aujourd'hui. Qui sait ce qui aurait pu lui arriver autrement ? » Malheureusement, le refuge n'a pas pu contacter les propriétaires du chien, ce qui complique encore la compréhension de son histoire.
L’évolution du chien
Au fil des semaines, le chien s’est habitué à son nouvel environnement. Il a suivi un programme de comportement pour renforcer ses liens avec les humains et pour apprendre à surmonter ses peurs. Aujourd’hui, les bénévoles du refuge présentent Zeusy comme un chien adorable, affectueux et intelligent, qui avait simplement besoin d'un bon soutien et d'éducation.
© Mayhew
Merryn, la responsable du refuge ajoute : « Nous avons tous des personnalités différentes, certains d'entre nous sont réservés tandis que d'autres aiment être le centre de l'attention. De même, certaines races de chiens sont souvent stigmatisées en raison de leur apparence ou de la façon dont elles ont été représentées. Je vous en prie, ne jugez pas un chien sur son apparence, tout comme nous ne devrions pas le faire pour les Hommes. »
Un avenir meilleur pour Zeusy
Le refuge espère trouver un foyer proche de la campagne pour Zeusy, afin qu'il puisse se promener dans un environnement calme. C’est un chien intelligent et affectueux, qui mérite d'être aimé et choyé par une famille aimante. Malgré les préjugés liés à sa race, le refuge espère que les adoptants potentiels seront en mesure de voir au-delà des apparences, et sauront donner à Zeusy la chance de trouver un nouveau foyer pour la vie.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.