Malgré sa lutte contre le cancer, ce chien continue de consacrer son énergie aux sauvetages d’autres animaux
Jo Yolie adore les animaux et se donne pour mission d’offrir aux plus malchanceux une vie plus heureuse et plus épanouie. Pour se faire, elle travaille dans un refuge pour animaux, mais se porte également volontaire comme famille d’accueil pour les animaux les plus démunis. C’est d’ailleurs lors d’un sauvetage qu’elle a pu rencontrer Gypsy, une Border Collie qui partage aujourd’hui sa vie. Entre la chienne et la jeune femme, le coup de cœur est immédiat, d’autant plus qu’elles partagent une passion commune…
Tel maître, tel chien !
Il paraît que maître et chien se ressemblent… C’est tout à fait le cas pour Jo Yolie et sa chienne Gypsy ! Toutes deux passent leur temps à sauver les autres animaux. La jeune femme nous explique que Gypsy n’a pas eu un début de vie facile. Elle a grandi au milieu de chiens à moitié sauvages dans une ferme à l’abandon. Lorsque la jeune femme l’a recueillie, la chienne était encore très timide. « Elle ne voulait pas vivre à l’intérieur et n’avait jamais côtoyé l’Homme, elle était terrifiée au début », nous explique Jo Yolie avant d’ajouter « Mais elle s’est très vite liée à moi et a rapidement montré qu’elle était une âme douce qui aime tout le monde ».
Avant d’adopter la chienne, Jo Yolie se proposait comme famille d’accueil pour les animaux dans le besoin. Alors elle a décidé de continuer, même avec Gypsy à ses côtés.
« Gypsy les accueille tous. Elle les prend sous son aile et les toilette, les lave et les câline. C'est comme une couverture confortable pour eux, avoir de la fourrure chaude dans laquelle se blottir ». La chienne semble prendre exemple sur sa maîtresse et aime prendre soin des différents animaux. « Je dois en nourrir certains toutes les deux heures et elle se lève toujours et regarde. Si elle pouvait les nourrir elle-même, elle le ferait », ajoute la jeune femme, fière de sa chienne.
Le cancer frappe Gypsy
Lors d’une visite de routine chez le vétérinaire, le verdict tombe et vient briser le cœur de Jo Yolie. Sa chienne est atteinte d’un cancer. On peut voir une bosse se former au niveau de son omoplate. Pour éviter que la maladie grossisse, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer une partie de l’omoplate de la petite chienne. Sa maîtresse l’accompagne dans cette épreuve et prend bien soin de donner les médicaments à sa chienne, qui est aussi sa meilleure amie. Heureusement, Gypsy semble se rétablir correctement. « Elle s'en est bien sortie, juste un peu boiteuse à cause de l'opération à l'épaule », déclare Jo, mais c’est une victoire pour l’une comme pour l’autre.
La plus belle des récompenses
Malgré son cancer et malgré l’opération difficile que traverse la chienne, elle continue de prendre soin des animaux aux côtés de sa maîtresse. Elle prend en charge des dizaines de chats et de chiens qu’elle câline et qu’elle rassure. « Quand j'ai des lapins, elle s'assoit avec eux dans le jardin, comme pour les protéger, elle est tellement douce ! » nous explique sa maîtresse.
Mais elle ne s’attendait pas à ce que sa chienne soit finaliste du concours Vets Now Pet, un concours qui élit le meilleur animal de compagnie !
« S'occuper d'autres animaux est une évidence pour elle. Je suis si fière qu'elle ait reçu le prix Vets Now Pet. » nous explique la jeune femme, fière de sa chienne et de tout ce qu’elle a accompli.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.