Maltraité puis abandonné, ce chien de refuge remercie ses sauveurs avec de gros câlins
La vie de chien n’est pas toujours évidente, surtout quand on est victime de maltraitance et de négligence de la part de ses maîtres. C’est ce qui est malheureusement arrivé à Sonny, un chien qui a finalement été retrouvé dans la rue en mauvaise santé par les équipes du refuge Jackson County Animal Shelter, situé au Michigan (États-Unis). Malgré les difficultés, ce triste sort n’a en rien affecté la capacité de Sonny à aimer son prochain.
Un animal brisé par la méchanceté
L’état général de Sonny faisait de la peine à voir : oreilles coupées, griffes trop longues, corps trop maigre… En plus de cela, le brave toutou était victime de dirofilariose, ou maladie des vers du cœur, un mal qui affecte certaines artères de l’animal et peut être fatal s’il n’est pas traité.
Lorsqu’il a été récupéré, Sonny a adressé à ses sauveurs un regard triste qui témoignait de toute la souffrance qu’il avait subie. « On voyait la détresse dans ses yeux » a déclaré Lydia Sattler, la directrice des services animaliers du refuge, à The Dodo.
© Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
En dépit de sa situation, Sonny s’est montré docile et n’a fait preuve d’aucune agressivité envers le personnel du refuge. Il a pu ainsi être pris en charge et entamer un long parcours de guérison.
Petit-à-petit, Sonny a retrouvé le goût de vivre et montré aux membres du refuge tout l’amour qu’il gardait au fond de son cœur. « On pouvait littéralement voir la vie revenir dans ses yeux pendant que nous le soignions » a déclaré Lydia.
© Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Distribution de câlins pour tout le monde
Au fur et à mesure de son rétablissement, Sonny est devenu de plus en plus câlin. D’après Lydia, « il veut littéralement câliner tout le monde » ! Lorsqu’il fait cela, Sonny se blottit contre la poitrine de son partenaire et aime rester ainsi le plus longtemps possible.
« Grâce à des soins quotidiens [...] il va beaucoup mieux. [...] C’est comme s’il en était reconnaissant » a remarqué Lydia.
© Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Enfin un toit aimant pour Sonny
La piètre allure de Sonny a longtemps joué en sa défaveur auprès des familles d’adoptants. Malgré son caractère affectueux, le toutou était donc boudé, jusqu’à ce qu’un homme fasse sa rencontre et tombe totalement sous le charme de ce chien calme et affectueux.
Après avoir retrouvé la santé, Sonny a maintenant retrouvé un véritable foyer, où il pourra couler des jours heureux auprès d’un maître capable de prendre soin de lui.
© Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.