1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Mikita, une petite chienne errante retrouvée émaciée, sans poils et atteinte de la gale, tente de se reconstruire avec l’aide des bénévoles

Mikita, une petite chienne errante retrouvée émaciée, sans poils et atteinte de la gale, tente de se reconstruire avec l’aide des bénévoles

Cette chienne était vraiment très mal en point lorsqu’elle a été retrouvée. Bien heureusement, les bénévoles qui l’ont prise en charge l’ont vite remise sur pattes.

Illustration : "Mikita, une petite chienne errante retrouvée émaciée, sans poils et atteinte de la gale, tente de se reconstruire avec l’aide des bénévoles "

Cette histoire s’est passée il y a quelques temps, dans l’État du Dakota du Sud aux États-Unis. Des membres de l’association à but non lucratif Lightshine Canine avaient repéré une chienne errante, bien mal en point. Ils sont immédiatement allés lui porter secours.

Elle n’avait presque plus de poils et n’avait plus que la peau sur les os

Mikita a été retrouvée dans un très mauvais état de santé. Elle était tellement amaigrie qu’elle n’avait plus que la peau sur les os. Elle était si affaiblie, au point qu’elle pouvait à peine bouger. Sa fourrure était si clairsemée, que sa peau apparaissait de partout, laissant voir de terribles irritations qui devaient lui provoquer des démangeaisons affreuses.

La pauvre petite chienne était dans un si piteux état que ses sauveteurs n’auraient même pas su dire de quelle race elle était, rapporte le média The Dodo. Après avoir été prise en charge par l’association, Mikita a aussitôt été amenée à la clinique vétérinaire. L’équipe soignante a diagnostiqué qu’elle était atteinte de la gale.

Illustration de l'article : Mikita, une petite chienne errante retrouvée émaciée, sans poils et atteinte de la gale, tente de se reconstruire avec l’aide des bénévoles

© Jessi Sova

Une véritable transformation

Grâce à de la nourriture en quantité suffisante et à un traitement adéquat, Mikita a rapidement commencé à se métamorphoser. Et Mikita a révélé toute sa beauté lorsque ses poils ont recommencé à pousser : il s’agissait d’une chienne de race Husky Sibérien, au pelage blanc et gris.

Elle a très vite trouvé une famille adoptive. C’est Jessi Sova et sa famille qui l’ont accueillie dans leur foyer. « Elle était si petite et juste la plus douce des petites choses. Mon fils était venu avec moi, et nous sommes tous les 2 tombés amoureux », a raconté la jeune femme.

Un autre coup dur attendait encore Mikita...

Mais les misères de Mikita n’étaient pourtant pas encore finies. En effet, une nuit elle a réveillé sa nouvelle maîtresse, car elle souffrait terriblement. « Une nuit, je me suis réveillée comme elle criait. Elle ne pouvait pas se tenir debout. Mon compagnon nous a emmenées chez le vétérinaire », a expliqué Jessi. La jeune femme et son compagnon ont emmené la boule de poils en urgence chez le vétérinaire. Celui-ci a constaté qu’elle souffrait d’une affection touchant sa colonne vertébrale : la spondylarthrose. Cette maladie provoque des lésions sur les vertèbres, créant de fortes douleurs et pouvant finir par souder les disques de la colonne entre eux.

Illustration de l'article : Mikita, une petite chienne errante retrouvée émaciée, sans poils et atteinte de la gale, tente de se reconstruire avec l’aide des bénévoles

© Jessi Sova

Bien heureusement, grâce aux bons médicaments, la petite chienne a commencé à aller mieux. « Il lui a fallu beaucoup de temps pour développer sa force et son endurance, et son dos ne se plie pas beaucoup, mais elle se débrouille très bien », explique Jessi. Malgré tout Mikita vit maintenant heureuse au sein de sa nouvelle famille et en compagnie de son frère poilu.

Illustration de l'article : Mikita, une petite chienne errante retrouvée émaciée, sans poils et atteinte de la gale, tente de se reconstruire avec l’aide des bénévoles

© Jessi Sova