Moins 1,5 kilo de fourrure pour ce Shih Tzu qui n’était pas allé chez le toiletteur depuis bien trop longtemps
Jack est un Shih Tzu âgé de 9 ans qui était pris au piège dans sa propre fourrure. Ses propriétaires, dépassés par la situation, ont contacté la RSPCA du Lancashire, au Royaume-Uni pour obtenir de l’aide et libérer le pauvre animal. Obligé de porter en permanence ce manteau de poils oppressant, Jack ne pouvait même plus voir ! Heureusement, les bénévoles de l’association, accompagnés des vétérinaires partenaires et de l'inspectrice de la RSPCA, Emma Dingley, ont réussi à retirer 1,5 kilo de poils emmêlés sur le dos du pauvre chien.
Une prison de poils
Le Shih Tzu était littéralement emprisonné par ses poils emmêlés. Il avait tellement de poils et de nœuds qu’il ne parvenait même plus à voir ! Emma Dingley a alors décidé de conduire l’animal chez un vétérinaire spécialisé, où une équipe entière de toiletteurs a consacré deux heures à retirer méticuleusement chaque nœud et chaque touffe de poils qui dérangeait le chien.
Au final, c’est 1,5 kilogramme de nœuds qui ont été retirés, libérant le chien de sa prison de poils.
Pour Emma Dingley, il s’agit d’une belle victoire. « La transformation a été incroyable [...] Jack avait l’air tellement négligé quand je l'ai vu pour la première fois ! » ajoute-t-elle.
Le propriétaire de Jack, reconnaissant, a expliqué qu’il ne s’était pas rendu compte que son chien avait besoin d’un toilettage régulier. Les aléas de la vie ont fait qu’il ne prenait pas le temps de brosser son chien, et lorsqu’il s’est rendu compte de la situation, il était déjà trop tard. Mais l’homme adore son chien et promet de faire plus attention.
Pour remercier les bénévoles et aider le refuge, il a décidé de faire un don à l'association.
Le toilettage : un besoin vital pour la santé de certains chiens
Conduire son chien chez le toiletteur n’a pas seulement un but esthétique. Bien au contraire, certains chiens ont réellement besoin de soins réguliers.
Un poil trop long peut compromettre la circulation sanguine et entraîner des conséquences graves. Dans le cas de Jack, le pauvre toutou ne pouvait plus voir devant lui à cause de ses poils emmêlés qui venaient se placer devant ses yeux. Par ailleurs, les vétérinaires ont noté des cernes sous les yeux de Jack, ce qui indique une mauvaise circulation sanguine due aux poils entremêlés.
Malgré ces signes, Jack se porte bien après sa transformation. « Cela a dû être un tel soulagement pour lui ! » conclut la jeune femme.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.