N’ayant jamais été sociabilisés, ces chiots, effrayés par l’Homme, semblent se consoler en se faisant un câlin
Jane MacMurchy, responsable des opérations à l'Animal Charity of Ohio, est habituée aux sauvetages des animaux. C’est souvent elle qui se rend sur les lieux pour recueillir des chiens abandonnés, maltraités ou perdus. Mais, malgré le fait qu’elle soit habituée à ce genre de situation, la scène qu’elle découvre lui brise le cœur : deux chiots et leur mère ont été lâchement abandonnés dans des conditions insalubres.
Ces trois animaux, délaissés depuis longtemps, ont dû se débrouiller seuls dans un enclos, sale, puant et entouré de débris. La situation était critique, mais l'association a pris en charge ces chiens. Ils ont nommé la mère Lady et ses deux petits, Layla et Peaches.
L’absence de socialisation des chiots
Les deux chiots, Layla et Peaches étaient âgés de cinq mois. À cet âge-là, les chiots sont d’ordinaire sevrés et éprouvent une certaine curiosité sur le monde. Mais les pauvres petites n’ont jamais eu l’opportunité de se développer correctement. Elles ne connaissent rien du monde extérieur et semblent ne jamais avoir vu l’Homme. La présence des humains les terrifie. Seule la présence de leur mère semble les rassurer. Mais pour les vacciner, les membres du refuge ont été contraints de les séparer pour quelques instants. Pour les chiennes, cette épreuve aura été réellement difficile. Alors, comme pour se réconforter, les deux petites chiennes se sont blotties dans les pattes l’une de l’autre. « Nous étions en train de les vacciner, la mère a fini en premier, on l’a donc emmené dehors. Dès qu’elle est sortie, les chiots se sont collés l’un à l’autre pour se faire un câlin tellement ils avaient peur » raconte Jane.
Des petits progrès significatifs
Le refuge a mis en place un processus lent pour aider cette famille à retrouver confiance. Lady et ses chiots sont placés dans des espaces tranquilles en présence de volontaires, leur permettant de comprendre que tous les humains ne sont pas méchants. Layla et Peaches commencent à progresser et comprennent que les bénévoles du refuge ne leur veulent que du bien. Elles apprennent à se séparer l'une de l'autre, bien que ce processus demande du temps et de la patience.
Lady, de son côté, s’acclimate parfaitement, mais Layla et Peaches ont encore besoin de temps pour surmonter leurs craintes. Pour permettre aux deux jeunes chiennes de continuer leur progrès dans le bon sens, les membres du refuge espèrent trouver pour elles une famille adoptive où elles pourront rester ensemble et continuer à s'apporter du réconfort.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.