Nanuq, un berger Australien disparu pendant 1 mois est retrouvé à 270 kilomètres de chez lui
Ce jeune chien a disparu sans laisser de traces, en compagnie de son congénère. Malgré que celui-ci ait refait surface peu de temps après, Nanuq a vécu une aventure pour le moins hors du commun.
Nanuq est un jeune chien de race Berger Australien, âgé d‘un an. En mars dernier, il se trouvait en compagnie de sa congénère Starlight. Ils étaient avec leur maîtresse, Mandy Iworrigan, originaire de Gambell, en Alaska, et sa famille pour une promenade dans la communauté de Savoogna, sur l'île de St-Laurent, située dans le détroit de Béring, rapporte le média People.
Mais durant la balade, Mandy et sa famille ont perdu de vue Nanuq. Il a disparu en même temps que Starlight. Malgré des recherches intensives, ils n’ont malheureusement pas pu retrouver la trace des 2 quadrupèdes.
Une disparition qui gardera tout son mystère
Starlight a été retrouvé 2 semaines et demies plus tard, à plus de 30 km de là, dans un village voisin. Mais il n’y avait pas de traces de Nanuq.
Le Berger Australien, dont le prénom signifie ours polaire, a finalement réapparu, un mois plus tard, mentionne le média Anchorage Daily News. Mais il se trouvait à plus de 260 kilomètres de chez lui, à Wales, en Alaska, de l'autre côté de la mer de Béring !
Sa famille n’a aucune idée de la façon dont leur chien a pu se retrouver là-bas.
C’est le père de Mandy qui a retrouvé sa trace, grâce à une publication sur Facebook, sur un groupe local d’informations entre habitants. « Ce n’est pas possible ! C'est notre chien ! Qu'est-ce qu'il fait au Pays de Galles ? », s’est alors exclamé Mandy en entendant la nouvelle.
La jeune femme suppose que son chien s’est peut-être retrouvé bloqué sur la glace pendant qu’il chassait et que celle-ci a été emportée par le courant et les vagues. Bien heureusement, la boule de poils est débrouillarde et sait s’en sortir seule en pleine nature. « Je suis presque sûre qu'il a mangé des restes de phoque ou qu'il a attrapé un phoque. Probablement des oiseaux aussi. Il mange nos aliments autochtones. Il est intelligent », raconte Mandy.
La famille a beaucoup d’interrogations par rapport à l’aventure qui a mené Nanuq aussi loin, mais elles resteront sans doute sans réponse. L’essentiel est que le toutou ait enfin regagné son foyer, pour le plus grand bonheur de sa famille, même s’il souffre de 2 grandes blessures dues à des morsures.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.