Oscar le Bouledogue Américain retrouve enfin le sourire après avoir longtemps été ignoré au refuge
Plus le séjour d’Oscar au refuge durait, plus sa triste mine s’accentuait. Pendant une année, ce chien attendait qu’une famille aimante vienne le rencontrer pour lui ouvrir les portes de son foyer, mais en vain. Une association a décidé de prendre les choses en main.
Les traits d’Oscar lui confèrent une apparence particulière. En l’observant, on a effectivement l’impression qu’il fronce les sourcils en permanence. La situation de ce chien au refuge ne participait pas à atténuer ce sentiment.
Croisé Bouledogue Américain âgé de 2 ans, il a passé une année entière au refuge Miami-Dade Animal Services, en Floride. Les membres du personnel se sont démenés pour l’aider à retrouver sa joie de vivre, mais le canidé était inconsolable, d’après The Dodo.
Humans and Animals United
Difficile, en effet, de digérer l’abandon qu’il avait vécu avant d’être admis dans cette structure d’accueil. Son ancienne famille avait tout bonnement décidé de se séparer de lui.
A son arrivée, le chien avait une blessure infectée autour du cou, très probablement causée par son collier. Il était également très sale. L’équipe de Miami-Dade Animal Services l’a soigné et lavé, avant de l’installer dans son box.
Humans and Animals United
Oscar était enfin en sécurité et à l’abri des éléments, lui qui vivait dehors en permanence chez ses anciens maîtres. Sa place était toutefois dans une maison.
Pourtant, il ne semblait intéresser aucun adoptant potentiel. Durant tout son séjour au refuge, il était ignoré par les visiteurs malgré tous les efforts fournis par le personnel pour lui donner de la visibilité.
L’établissement s’est retrouvé à court de places, et comme Oscar était là depuis longtemps, il figurait hélas en tête de liste des chiens appelés à quitter les lieux. C’est l’association locale Humans and Animals United qui a pris le relais et s’est employée à lui trouver rapidement une famille d’accueil.
Oscar retrouve le sourire
Dès son arrivée dans sa nouvelle maison, son visage s’est illuminé comme par enchantement. « Il était si heureux », raconte Rosa Fond, fondatrice et présidente de Humans and Animals United.
Humans and Animals United
Il devait encore recevoir des traitements, notamment contre la dirofilariose et des problèmes dentaires. Grâce aux soins, il se sentait nettement mieux et sa personnalité enjouée se révélait progressivement.
Il continue d’apprendre et de progresser chez sa famille d’accueil. Il bénéficie d’ailleurs de l’accompagnement d’un éducateur canin partenaire de l’association. L’espoir de lui trouver une famille pour toujours est plus que jamais permis.
Humans and Animals United
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !