Pensant sauver 3 chiots errants, ces bénévoles découvrent 25 chiens et leur maître en détresse
Tout a commencé par la découverte de 3 chiots accablés par la chaleur. Mais au final, ce sont une vingtaine de chiens et leur maître qui ont été secourus.
Marie Mahaney traversait Moapa Valley, dans le Nevada (États-Unis), pour se rendre à l’aéroport. En chemin, elle a repéré 3 chiots sur le bord de la route. Il faisait plus de 32°C, et les canidés souffraient de la chaleur. Malheureusement, la femme avait un avion à prendre et ne pouvait donc pas venir en aide directement aux animaux. Mais elle a sollicité la communauté pour que quelqu’un s’en charge.
Un appel sur les réseaux sociaux qui a mobilisé toute la communauté
Marie a publié un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Son message a très vite fait réagir les habitants de la région, qui se sont précipités sur les lieux décrits par la femme. Mais lorsque les volontaires sont arrivés sur place, les chiots n’y étaient plus. Ils ont fouillé les environs, jusqu’à découvrir un camping-car entouré de nombreux chiens.
L’homme qui y résidait était un sans-abri qui prenait soin de pas moins de 25 chiens errants, dont les 3 qui avaient été repérés au bord de la route. Depuis le début des fortes chaleurs, lui et ses chiens étaient en grande difficulté.
© Nevada Voters for Animals / Facebook
Des conditions de vie déplorables pour l’homme, comme pour ses canidés
En cette période de canicule, l’homme vivait dans un camping-car non climatisé, sans eau courante et avec très peu de ressources pour nourrir ses canidés. Malgré le peu dont il disposait, il s’occupait en priorité de ses chiens, avant même de prendre soin de lui.
La communauté s’est immédiatement mobilisée pour leur venir en aide à tous. De l’essence a été apportée pour permettre au sans-abri de faire fonctionner son groupe électrogène. Les bénévoles lui ont également donné un climatiseur, une citerne d’eau potable, de la nourriture, ainsi qu’un vélo pour qu’il puisse se déplacer plus facilement.
© Nevada Voters for Animals / Facebook
Un refuge, le Nevada Voters for Animals, est parvenu à convaincre l’homme de leur confier 11 des chiens, pour leur bien-être. 2 autres ont été adoptés par des gens venus aider. Pour les canidés restants, les volontaires ont apporté des croquettes ainsi que des grandes bassines remplies d’eau pour que les animaux puissent s’y rafraîchir.
“C'était une situation difficile, mais nous sommes si heureux d'avoir pu aider à sauver plusieurs chiens et leur fournir des soins vétérinaires”, a déclaré Gina Greisen, présidente du refuge, dans des paroles rapportées par The Progress.
Par la suite, les chiens pris en charge par le refuge seront logés dans des familles d’accueil, en attendant de trouver de potentiels adoptants.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.